3ème mandat pour Alpha Condé ? Le CPUG allume la mouvance et l’opposition

Le parti Changement, Progrès, Unité pour la Guinée (CPUG), dirigé par Dr Ibrahima Sakho, quoiqu’opposé à toute idée de modification de la Constitution, ne se montre pas tendre avec le front anti 3ème mandat. Cette formation politique, à l’occasion de son assemblée générale de ce samedi 06 juin 2019, a tiré à boulets rouges sur les politiciens qui composent le Front National pour la Défense de la Constitution, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Devant ses partisans, venus massivement, le secrétaire général du CPUG, Soumah Ange Mohamed s’est penché sur la situation socio politique actuelle de la Guinée. Dans son intervention, monsieur Soumah a taclé la mouvance présidentielle avant de demander le départ du président Alpha Condé en 2020. « En parlant des problèmes du pays aujourd’hui, il y a la naissance du Front Nationale de la Défense de la Constitution.

Un front dans lequel beaucoup de leaders politiques se sont réunis pour empêcher un troisième mandat de la mouvance présidentielle. Nous, on en fait pas d’obstacles, on ne supporte pas les uns et les autres. Si la Constitution devait être changée, pourquoi depuis 2010 la mouvance n’a pas pris la décision de changer la Constitution ? S’il faut changer la Constitution il le faut avec de nouvelles personnes. Alpha Condé doit partir », a-t-il laissé entendre.

Poursuivant son intervention, Soumah Ange Mohamed a également égratigné les membres du front anti 3ème mandat qui, selon lui, manipulent la population guinéenne. Un groupe qu’il qualifie d’anciens collaborateurs de la mouvance présidentielle. « Ces leaders politiques qui veulent aujourd’hui un changement, on suppose que c’est des personnes qui n’ont jamais été loin de la mouvance aussi.

Parce qu’ils ont directement ou indirectement travaillé avec la mouvance. Quelque part, je suppose qu’il y’a un hic. Ceux qui cherchent aujourd’hui à convaincre la population de ne pas accepter le changement de la Constitution, c’est pour quelle raison et pour qui ? Ces politiques aujourd’hui ont assez manipulé les populations. Il faut qu’il y ait un changement », lance le secrétaire général du CPUG.

De son côté, le contrôleur général du parti CPUG, Abel Saa Tonguino, s’est dit indigné face à la mauvaise gestion de l’’assainissement de la ville de Conakry. « La semaine dernière, nous avons observé la remise de matériels d’assainissement par la société Turc Albayrak pour assainir Conakry. Les 200 poubelles, je me demande si c’est pour Kaloum seule ou toute la ville de Conakry… Le ramassage des ordures, c’est un problème structurel et organisationnel.

Qu’on te dise que c’est un étranger qui vient balayer chez toi, la société turque désormais qui doit nettoyer les maisons des guinéens. On se sent insulté que c’est soit un étranger qui vienne nettoyer ta maison. Tout ça, c’est à cause de la mauvaise gestion du régime. Le CPUG est fort en gestion et nous sommes capable de la faire par ce que nous avons les moyens, » a-t-il conclu.

Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tel : (00224) 622 07 93 59

Facebook Comments Box