Manifestation de reconnaissance à Alpha Condé à Pita : les regrets du député Aliou Condé

Le démarrage d’une série de manifestations de reconnaissance au président Alpha Condé au Fouta passe mal à l’UFDG, principal parti d’opposition en Guinée. C’est Aliou Condé, vice-président par intérim chargé des affaires politiques du parti qui a exprimé sa révulsion devant ces manifestations. C’était à l’occasion de l’assemblée générale de l’UFDG, tenue ce samedi 6 avril 2019, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Après avoir expliqué aux militants les raisons de la présence de Cellou Dalein en Côte d’Ivoire depuis trois jours, Aliou Condé, est revenu sur l’organisation d’un mois de manifestation de reconnaissance aux actions du président Alpha Condé à Pita. « Nous avons des frères à nous qui vont en Moyenne Guinée, notamment à Pita, pour dire qu’ils vont faire des manifestations pour remercier le Pr Alpha Condé pour les bienfaits qu’il a faits pour le Fouta.

Après avoir massacré beaucoup de nos jeunes, détruit la plus part des maisons de leurs parents, comment voulez-vous qu’on remercie le Pr Alpha Condé ? Nous sommes dans un deuil, nous ne pouvons pas magnifier celui qui est la cause de ce deuil. Il y a eu de mort d’hommes à cause de ceux-là. Vous avez vu la fille qui a été défigurée. On ne peut pas passer cela sous silence.

Chaque fois que je regarde ces images, j’ai les larmes aux yeux. On ne peut pas l’accepter et on ne peut pas le faire. Il faudrait qu’on passe le message de bouche en bouche, de maison en maison, de quartier en quartier, de ville en ville et de préfecture en préfecture. Nous ne sommes pas pour la violence ; mais, on ne peut plus accepter qu’on soit toujours piétiné », a-t-il dit.

Concernant l’arrestation de Dr Faya Millimouno et quelques uns de ses partisans hier vendredi, le vice-président de l’UFDG a, au nom de son parti, condamné « fermement » l’acte qui viole un droit constitutionnel qui est celui de manifester.

Quant à l’éventuelle modification de la Constitution à partir d’un vote à l’Assemblée nationale, le député a rassuré les militants qu’il n’en sera pas question. « Notre groupe parlementaire a 39 personnes. En plus de Kouyaté du PEDN qui ne siège pas, ça fait 40 voix. La loi est claire, s’il y a plus de 38 députés qui sont contre la loi, elle ne passera pas. Donc, restez tranquille, la modification n’aura pas lieu », rassure-t-il.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box