Affrontements à Koumana (Kouroussa) : ce qu’en dit le coordinateur régional du RPG

Mamby Camara, coordinateur du RPG Arc-en-ciel à Kankan

De violents affrontements, survenus le weekend dernier, ont fait un mort et plusieurs blessés dans la commune urbaine de Koumana, à 25 kilomètres de la préfecture de Kouroussa. Les échauffourées ont opposé des militants du RPG Arc-en-ciel aux partisans d’un indépendant, battu aux élections locales de 2018. Interrogé à ce sujet par le correspondant de Guineematin.com, le coordinateur régional du RPG AEC à Kankan a plutôt dédramatisé.

La Haute Guinée, réputée pourtant être un bastion imprenable du RPG, le parti au pouvoir, connait de violents affrontements entre ses militants et ceux des autres formations politiques ou parfois même entre des factions au sein du RPG. La dernière confrontation en date avait fait un mort et plusieurs blessés par balles entre les militants du RPG et ceux d’un mouvement indépendant. Les partisans du mouvement indépendant refusent de reconnaitre le maire, issu des rangs de la majorité présidentielle, qu’ils estiment avoir imposé été à Koumana par la coordination régionale.

Le très influent Mamby Camara, coordinateur régional du RPG dans la région de Kankan, a tenu à mettre les points sur les i. « Le RPG n’est dans aucun conflit. Ce qui se passe à Koumana n’a rien de RPG ou autre, c’est un problème strictement interne. C’est le RPG qui a gagné à Koumana à ce que je sache. Mais, il se trouve que certains éléments de la localité, notamment la famille du patriarche, ne veulent pas du maire. Mais, le parti a déjà fait son choix et l’installation du conseil communal est déjà clos », a dit monsieur Camara.

Selon les informations qui émanent de la localité de Koumana, le maire est contesté parce qu’il ne sait ni lire ni écrire. Pour Mamby Camara, « il n’y a aucun texte qui nous dit qu’un maire doit être lettré ou pas. Moi, je connais plein de maires à travers le pays qui ne savent ni lire ni écrire. Ce n’est pas un problème de lire ou de ne pas lire. Pour le parti, il n’y a que Billy Nankouman Keïta qui est maire, parce que c’est lui que le parti a placé. Il a été tout le temps secrétaire général du parti à Koumana ».

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Tél : (00224) 627 24 13 24

Facebook Comments Box