Energie : Réunion préparatoire de la signature du contrat du projet AMARIA

La signature du contrat de concession du projet du barrage électrique AMARIA est prévue demain, mardi 30 avril 2019. Cette signature avec la compagnie chinoise TBEA sera organisée au palais Sékhoutouréyah, sous la présidence du chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé, a appris Guineematin.com du ministère de l’Energie.

Communiqué : Ce matin, le ministère de l’Energie a été le cadre de la réunion préparatoire de la signature du contrat de construction et de concession du projet de barrage électrique d’AMARIA.

La délégation chinoise conduite par son président Directeur Général et de nombreux dirigeants et experts chinois sont venus exprimés au Ministre de l’énergie et à ses nombreux collaborateurs, leur satisfaction de voir ce projet avancé à grand pas car, la mise en œuvre dudit projet est le symbole de la coopération de l’amitié Sino guinéen.

Un exemple de taille en Afrique !

Le PDG de TBEA, a de façon exhaustive donner toutes les grandes lignes de ce projet du barrage électrique d’AMARIA, qui s’imbrique dans une nouvelle stratégie de développement économique, qui tiendrait compte de l’hydro électricité, des ressources domestiques, des ressources minières, de l’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture, ( Par le biais du réservoir d’eau engendré par le barrage), une dynamique qui couplerait toutes ces activités avec une chaîne combinée à la production industrielle, toute chose qui renforcerait la capacité de la chaine industrielle du pays. Et le chef de la délégation de conclure que AMARIA,

« C’est le projet de bonheur pour les citoyens guinéens»

Quant au Ministre Cheick Taliby Sylla, il se félicitera de l’engagement pris par TBEA, pour réaliser un tel projet d’envergure dans notre pays et rassurera les partenaires chinois du soutien indéfectible du chef de l’Etat guinéen, le professeur Alpha Condé, à TBA, auprès des autorités chinoises « La construction d’un tel barrage avec des projets spécifiques connexes est une grande première en Afrique. Les résultats obtenus, sont aussi ceux de tout le Ministère et de tout le peuple de Guinée »

Pour rappel, Situé en aval de Souapiti, l’Aménagement Hydroélectrique d’AMARIA pour 300 MW en BOT, dont les travaux ont été lancés le 19 janvier 2018. La réalisation de ce barrage permettra d’alimenter en énergie électrique, la mine de TBEA pour la transformation de la bauxite en alumine en Aluminium sur place. De même cette compagnie s’impliquera dans le transport électrique endogène et l’interconnexion des réseaux nationaux.

La Cellule de Communication du Ministère de l’énergie

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS