Madina Guilédji (Koumbia) : un seul enseignant titulaire pour 6 classes

Le secteur éducatif se porte très mal dans la sous-préfecture de Koumbia, relevant de la préfecture de Gaoual. La plupart des écoles de cette zone sont en manque d’enseignants. C’est le cas de l’école primaire de Madina-Guilédji où un seul enseignant titulaire est présent pour 6 groupes pédagogiques, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui s’est rendu sur place.

Créée en 1946, cette école élémentaire ne manque pas de salles de classe encore moins de logements pour les enseignants. Mais, ce sont les enseignants eux-mêmes qui manquent. Pour les 6 groupes pédagogiques que compte l’établissement, il y a un seul enseignant titulaire qui est également le directeur de l’école.

Thierno Oumar Diallo

« A l’école primaire de Madina, nous étions deux enseignants titulaires : madame Mahawa Camara et moi. Mais, cette dame est absente de l’école pour des raisons de famille depuis les vacances. Elle est venue vers la fin décembre 2018, me dire qu’elle est malade. Elle est rentrée à Boké. Elle est revenue en janvier 2019 pour solliciter un congé de maternité. Et en mars, j’ai appris qu’elle a accouché de jumeaux », explique Thierno Oumar Diallo, le directeur de l’école.

Avec le départ de cette dame, le directeur se partageait les cours avec deux enseignants recrutés et payés par la communauté. Il prend en charge les 5ème et 6ème années pour une centaine d’enfants et les deux autres s’occupent respectivement des 3ème et 4ème années et des 1ère et 2ème années. Mais, ces deux dernières classes ont fini par être fermées en avril dernier suite au retrait d’un des contractuels communautaires. « Pour combler le manque d’enseignants dans cette école, nous avons contacté Yéro Mambi, un enseignant à la retraite, (un natif de la localité et ancien DSEE), qui a demandé un million par mois. Mais nous avons vu que les parents ne pouvaient pas le payer à ce prix.

Yéro Mambi

Finalement, nous avons demandé aux parents de trouver 7 mille francs par élève et par mois. Ce qui fait 700 mille francs comme salaire mensuel de Yéro Mambi. Et le second communautaire, Thierno Sadou Koulibaly est payé à 500 mille francs le mois. Mais dans le paiement, il arrive du retard dans la mobilisation des montants. Donc, le premier montant est toujours reparti entre les deux et le reste est payé au fur et à mesure. Mais, en avril dernier, après la collecte, nous avons constaté que l’argent n’a pas été au complet. Yéro Mambi a exigé d’avoir ses 700 mille qui ont été difficilement réunis.

Thierno Sadou Koulibaly aussi est venu dire que tant qu’il n’a pas l’argent au complet il ne rentrera pas en classe. Il a reçu 300 mille. Il restait 200 mille. Finalement, il a quitté. Et, nous sommes allés un peu partout pour chercher un enseignant pour son remplacement, mais en vain », a indiqué, a indiqué le directeur de l’école primaire de Madina Guilédji.

En ce qui concerne l’évolution des programmes dans son école, monsieur Diallo souligne que « nous ne pensons pas finir le programme avec le retard accusé pendant la grève et la situation des classes multigrades. Nous sommes entre 55% et 65% des programmes en moyenne. Et vu le temps qui nous reste, je ne pense pas qu’on puisse l’achever. Mais nous faisons ce que nous pouvons pour sauver les enfants », a-t-il laissé entendre.

Joint au téléphone sur cette situation, le Délégué Scolaire de l’Enseignement Elémentaire (DSEE) de Koumbia, Mamadou Abdoulaye Diakhaby, a souligné que le manque d’enseignants n’est pas propre seulement à Madina Guilédji. C’est un problème général à Koumbia voire dans tout Gaoual. « Nous avons pour les 43 écoles primaires de Koumbia, un manque de 21 enseignants. Et, 5 écoles sont actuellement fermées faute d’enseignants. Et la situation des classes multigrades n’est pas seulement observée à l’école de Madina. Seules les écoles de Bembéla et Dara Bowé font l’exception. Et chacune d’elle compte 2 enseignants communautaires », a-t-il dit.

Face à cette situation qui menace sérieusement l’éducation des enfants de la localité, l’association des parents d’élèves et amis de l’école de Madina Guilédji, (APEAE), les ressortissants de cette localité à Conakry (ADEMA) et ailleurs ainsi que la direction de l’école, ont tenu une réunion d’urgence le 9 mai dernier, en vue de trouver une solution aux problèmes décrits plus haut. Il a été décidé de saisir les autorités en vue de trouver au moins deux enseignants titulaires à l’ouverture des classes prochaine et de procéder à l’immédiat, à la mobilisation des efforts pour la reprise des cours en 1ère et 2ème années.

Aux dernières nouvelles, la correspondance destinée au Préfet de Gaoual est déjà arrivée dans les mains du sous-préfet de Koumbia et celle adressée au directeur préfectoral de l’éducation a été remise au DSEE de Koumbia. Du côté des autres acteurs à la base, il a été procédé au recrutement d’un enseignant communautaire pour essayer de combler le vide créé par Thierno Sadou Koulibaly.

De retour de Koumbia, Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box