Mouctar Diallo, ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes

Accompagné du Directeur Général Adjoint de l’Agence Nationale de Volontariat Jeunesse, Monsieur Baldé Macka, le ministre guinéen de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes, par ailleurs leader des Nouvelles Forces Démocratiques (NFD), Mouctar Diallo en l’occurrence, séjourne en Europe depuis le vendredi 20 juin 2019, à l’effet de participer à des rencontres internationales et procéder à des prises de contacts de haut niveau, dont le leitmotiv est, dit-il, de mettre en exergue « les actions salvatrices réalisées par le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, durant ses deux premiers mandats », tout en faisant la promotion de la nouvelle constitution. A constaté sur place Guineematin via son correspondant en Europe.

D’entrée, le ministre guinéen de la Jeunesse, Mouctar Diallo, à ouvert son agenda très chargé à travers sa remarquable participation au Forum des Diasporas Africaines organisé, le 21 juin 2019, en banlieue parisienne, en France.

Prenant la parole, le ministre Mouctar Diallo s’est d’abord longuement réjoui de l’harmonie existant entre les différentes communautés africaines d’Europe et d’ailleurs, avant de préciser que 《les diasporas africaines constituent le socle du développement du continent africain》.

Manifestement ému par l’intérêt qu’a accordé l’auditoire à sa brillante intervention, le ministre guinéen de la Jeunesse en a profité pour décrire les voies, moyens et mécanismes à explorer pour imprimer une implication plus accrue, efficace et efficiente des diasporas africaines dans le processus de développement accéléré du continent africain.

Après Paris, la capitale française, le ministre Mouctar Diallo s’est envolé à destination de Lisbonne au Portugal où il participe activement à la Conférence mondiale des ministres de la Jeunesse, depuis ce samedi 22 juin 2019.

Se révélant très expert dans l’identification et la mise en place de projets en faveur de la promotion de la jeunesse et de la création d’emplois pour les jeunes, Mouctar Diallo a remarquablement séduit le Président la République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa, et bien d’autres hautes personnalités qui l’ont vivement ovationné.

Ce fut l’occasion pour le ministre guinéen de la Jeunesse de mettre en lumière toutes 《les actions menées par le Président Alpha Condé, durant ses deux quinquenats, en faveur de la jeunesse africaine de Guinée》.

Approché par le correspondant de Guineematin, le ministre Mouctar Diallo précise: 《 Je suis en Europe pour participer à plusieurs rencontres internationales, mais aussi et surtout prendre des contacts avec une kyrielle de personnalités européennes et du monde diplomatique, afin d’expliquer aux uns et aux autres les gigantesques actions du Professeur Alpha Condé qui ont permis l’ouverture de la Guinée au monde entier et sa progression vers un pays émergent. Je ne me priverais pas non plus de cette opportunité pour attirer l’attention de mes différents interlocuteurs de la communauté guinéenne sur la nécessité d’une nouvelle constitution pour la Guinée et les Guinéens》.

A préciser qu’en marge de la Conférence mondiale des ministres de la Jeunesse et des Sports, se tiendra à Lisbonne, un forum entre lesdits ministres et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), portant sur la thématique suivante :《Les politiques publiques de jeunesse dans l’espace francophone pour une coordination inclusive》.

Par Mandian SIDIBE, Correspondant de Guineematin.com en Europe

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin