Télimélé : la mairie confrontée à un problème de mobilisation des recettes

La mairie de Télimélé a ouvert hier, lundi 08 juillet 2019, sa deuxième session annuelle. Les travaux ont porté notamment sur le compte-rendu des activités réalisées, la situation financière et les difficultés rencontrées, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Cette deuxième session s’ouvre trois mois après la première qui a eu lieu le 05 février 2019. C’est le préfet de Télimélé qui a présidé la cérémonie d’ouverture officielle des travaux. Amadou Sadio Diallo a mis l’occasion à profit pour interpeller les autorités communales sur un certain nombre de préoccupations. « Je vous remercie et vous prie d’œuvrer pour le bonheur des citoyens de la commune urbaine de Télimélé.

Aujourd’hui, notre environnement est menacée par la coupe abusive du bois, nous devons lutter contre ce fléau, je fais de cela une de mes priorités. Luttons tous contre l’insalubrité de la ville qui peut nous causer beaucoup de maladies et attelez-vous à la collecte des taxes et des impôts pour nourrir la caisse de la commune », a lancé l’autorité préfectorale.

De son côté, le maire de la commune urbaine, Younoussa Goulgoul Diallo, a invité les conseillers communaux à l’union et au travail pour lequel ils sont élus. « Chers conseillers, je vous demande de ne pas mélanger la politique à la survie de la commune. Nous sommes des conseillers pour l’ensemble des citoyens, soyons unis et œuvrons tous pour que les infrastructures sociales de base soient une réalité. Nous devons être fiers de ce qui est déjà réalisé et faire en sorte qu’il y ait d’autres », a-t-il dit.

Abordant les points inscrits à l’ordre du jour de cette session, le receveur communal, Cheick Sylla, a souligné que « sur plus de 2 milliards de francs guinéens de recettes prévues, la commune n’a pu mobiliser que 452 millions 679 mille 685 francs. Ce montant est reparti entre les recettes locales et une partie du montant issu de l’Agence National de Financement des Collectivités (ANAFIC). En ce qui concerne le compte rendu des activités, la commune urbaine de Télimélé a réalisé quelques activités qui sont :

La réalisation de deux points de vente de viande au marché central ; le lancement des travaux de construction de l’école de quatre salles de classe au collège de Kolly par la CBG ; la pose de la première pierre pour la construction de l’école primaire de Guémé dans le district de Sokoliba et du poste de santé de Gnabély par l’ANAFIC ; la rénovation du bloc abritant la mairie et le reprofilage de la voirie urbaine », a énuméré monsieur Sylla.

Dans les divers, le maire est revenu sur les difficultés rencontrées dans la mobilisation des recettes, l’assainissement de la ville et la gestion de la banque culturelle. Younoussa Goulgoul Diallo a informé aussi les conseillers communaux sur les perspectives pour l’accueil du préfet de Télimélé à la mairie, prévu le 27 juillet prochain.

De Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Tél. : 622525250

Facebook Comments Box