Guinée : des attestations aux admis de la 1ère édition de « l’examen national ADLAM »

L’association « Winden Jangen Adlam » de Guinée a décerné hier, dimanche 28 juillet 2019, des satisfécits aux admis de Conakry, Dubréka et Coyah, au concours national d’écriture et lecture de l’alphabet ‘’ADLAM’’ en Guinée. La cérémonie de remise s’est déroulée dans une université à Simbayah-Gare, dans la commune de Ratoma, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Cette remise de satisfécit est consécutive à la proclamation des résultats du concours national d’écriture et de lecture de l’alphabet « ADLAM » qui a eu lieu au mois d’avril dernier, dans les centres de formation installés un peu partout sur le territoire guinéen. Ce concours national, premier du genre dans le pays, avait été organisé par l’association « Winden Jangen Adlam » de Guinée. Il avait mis en compétition 3 911 candidats dont 1 715 filles. Et, au terme de l’évaluation qui a eu lieu dans 24 centres d’examen, 2 782 candidats dont 872 filles ont été déclarés admis. Mais, seuls huit de ces admis (dont cinq à l’intérieur du pays) ont obtenu la mention excellente.

Selon Amadou Gongoré Diallo, le secrétaire chargé de l’éducation au sein du bureau « Winden Jangen ADLAM » de Guinée, la cérémonie de remise de diplôme de ce dimanche visait à récompenser et encourager davantage les admis à ce concours national.

Amadou Gongoré Diallo

« Aujourd’hui, ADLAM est en train de gagner l’assemble du territoire national. Partout en Guinée, les enfants sont en train d’apprendre à lire et écrire cet alphabet. Les centres de formation sont partout dans le pays. On a réussi à former au moins cinq promotions d’abord. Mais, c’est la première fois qu’on organise un examen national. Sinon, avant, chaque préfecture évaluait et donnait des diplômes aux admis. Mais, cette fois-ci, on a organisé un examen national pour pouvoir décerner un diplôme national à chacun des admis », a expliqué le responsable de l’éducation.

Concernant les critères, Amadou Gongoré Diallo a indiqué que l’idée de cette première édition n’était de compliquer les épreuves. « Les critères d’évaluations sont vraiment simples. Il suffisait seulement de savoir lire, écrire et maitriser un livre que nous avons ici ».

Avec le slogan : « pour pouvoir préserver notre langue vaut mieux alphabétiser », le secrétaire chargé de l’éducation au sein du bureau « Winden Jangen ADLAM » de Guinée a invité les jeunes de Guinée à étudier l’alphabet ADLAM. « ADLAM n’est pas une ethnie. C’est une langue comme le français, l’anglais, l’arabe que chacun peut apprendre », a-t-il précisé.

« Il n’est pas du tout difficile d’apprendre ADLAM. D’autres l’ont appris en trois jours ici. Certains ont fait une semaine… Mais, l’avantage, ce que c’est leur propre langue (le Poular). Donc, ils n’apprennent pas à comprendre les mots, mais ils apprennent plutôt à lire et à écrire. Et, en trois séances certains peuvent maitriser la lecture et l’écriture ADLAM », a rassuré Amadou Gongoré Diallo.

Mamadou Tafsir Diallo

De son côté, Mamadou Tafsir Diallo, le président de l’association « Winden Jangen ADLAM » de Guinée, s’est réjoui de la manière dont les évaluations se sont déroulées dans les centres d’examen et de l’organisation de la cérémonie de remise des satisfécits. « C’est un bonheur pour moi aujourd’hui de participer à cette remise. Une remise qui procure beaucoup de satisfaction, dans la mesure où l’examen s’est déroulé dans les bonnes conditions dans les 24 centres disséminés un peu partout sur le territoire national. Nous avons eu plus de trois mille candidats. Et, au vu des résultats, nous avons près de 80% d’admis », a déclaré Mamadou Tafsir Diallo, tout en invitant les récipiendaires des satisfaits à vulgariser leur connaissance en enseignant l’alphabet ADLAM partout où ils se trouvent en Guinée.

Elhadj Kalil Diallo

Dans le même sillage, Elhadj Kalil Diallo, le représentant d’ADLAM Etats-Unis à cette cérémonie, a invité les admis à cet « examen national ADLAM » en Guinée, à créer des centres d’apprentissage de cet alphabet. « Vous avez appris quelque chose et vous devez vous en servir maintenant. Nous souhaitons vous voir écrire très prochainement des livres. Vous devez aussi créer des centres de formation pour enseigner ADLAM à vos amis dans les quartiers », a indiqué Elhadj Kalil Diallo.

Pendant cette cérémonie de remise de satisfécits, des jeunes (filles et garçons) se sont succédé sur scène pour présenter des sketchs et déclamer des poèmes en langue nationale poular. Des prestations qui ont été fortement acclamées par l’assistance.

A noter que pour cette première édition de « l’examen national ADLAM » en Guinée, c’est Alpha Oumar Barry de la commune de Matoto qui a occupé la tête du classement. Une victoire qui lui a permis d’avoir des cadeaux de la part de l’association « Winden Jangen Adlam » de Guinée.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box