Détention de Faya Millimono : « le gouvernement a déclaré les hostilités à ciel ouvert » (UDRP)

Dr Edouard Zotomou Kpoghomou, président de l’Union Démocratique pour Renouveau et le Progrès (UDRP)

Des voix continuent de s’élever pour dénoncer l’incarcération de l’opposant guinéen, Dr Faya Millimono. Le président du Bloc Libéral a été placé sous mandat de dépôt vendredi dernier et conduit à la maison centrale de Conakry. Il est inculpé pour diffamation à l’encontre du ministre de la justice par intérim, Mohamed Lamine Fofana. Cette décision du doyen des juges d’instruction du tribunal de première instance de Kaloum ne laisse pas indifférent le parti Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP).

Dans une déclaration qu’il a publiée depuis les Etats-Unis où il se trouve et dont Guineematin.com a eu copie, le président de cette formation politique d’opposition dénonce une démarche qui vise à intimider et museler tous ceux qui sont opposés à un troisième mandat pour le président Alpha Condé. Pour lui, en agissant ainsi, le gouvernement a ouvert les hostilités aux Guinéens, qui doivent tirer les conséquences qui en découlent. Nous vous livrons ci-dessous sa l’intégralité de sa déclaration.

Déclaration de l’UDRP

Encore une fois, l’UDRP dénonce avec véhémence et indignation la justice, mieux la parodie de justice à géométrie variable du gouvernement de M. Alpha Condé, qui a culminé avec l’incarcération de Dr Faya Millimouno sans aucune forme de respect des procédures pénales. Dans toutes les démocraties qui respectent l’indépendance de la Justice, une victime de diffamation, fut-elle un ministre ou pas, ne peut directement ou indirectement se rendre justice à soi, en brulant les étapes d’instruction du dossier.

L’UDRP salue personnellement l’honnêteté morale et intellectuelle de Dr Faya pour avoir eu le courage de son opinion, avoir reconnu l’erreur qu’il a commise et avoir publiquement présenté ses excuses à M. Mohamed Lamine Fofana, la victime innocente de cette diffamation erronée. Elle laisse le soin aux avocats de Dr Faya de faire connaitre que dans toutes les juridictions, une telle attitude de repentance plaide pour des circonstances atténuantes en faveur du présumé.

En tout état de cause, il reste établi que la Guinée a été victime d’une agression armée à ses frontières Sud, au sortir d’une élection contestée où le perdant en l’occurrence M. Alpha Condé, prônait publiquement le recours aux armes pour le rétablir dans ses droits. A cet effet, l’UDRP demande au ministre par intérim de la Justice de prendre de la hauteur par rapport à la dimension personnelle du tort qui lui a été fait, pour rentrer plutôt en contact avec tous ceux qui de nos jours au RPG, semblent connaitre la vérité sur les commanditaires de cette agression, afin de rétablir le peuple de Guinée dans ses droits de connaitre les détails d’une partie de son histoire politique, à travers l’agression dont les séquelles continuent de hanter la préfecture de Guéckédou et par extension la Guinée Forestière et la nation guinéenne toute entière.

L’UDRP ne peut s’empêcher de conclure que l’incarcération de Dr Faya s’inscrit dans la logique élargie du musellement de tous ceux qui dénoncent les actes antidémocratiques pour lesquelles des sommes faramineuses sont continuellement décaissées de nos institutions financières. Elle dénonce avec indignation ces manœuvres d’intimidation qui s’inscrivent toutes dans la seule logique d’imposer le 3ème mandat pour lequel M. Alpha Condé devra faire emprisonner ou tuer tout le peuple de Guinée. Le gouvernement de M. Alpha Condé a déjà déclaré les hostilités à ciel ouvert; à tous les citoyens patriotes de tirer les leçons et les conséquences qui en découlent.

L’UDRP est en communion d’idées et d’actions avec le Bloc Libéral pour le respect des droits civiques octroyés par la Constitution Guinéenne à tous les citoyens guinéens. Elle exige inconditionnellement, la remise en liberté immédiate de Dr Faya Millimouno.

Le troisième mandat ne passera que sur les sépultures des Guinéens patriotes.

Amoulanfé ! Gassata ! Atebenna ! Elozologa ! Hopaipèli! It will not work! Ça ne marchera pas !

Dr Edouard Zoutomou KPOGHOMOU

Président de L’UDRP

Facebook Comments Box