Les victimes des pluies diluviennes de cette semaine se multiplient en Basse Côte. Mohamed Yansané et Fodé Saidou, deux pêcheurs du débarcadère de Boulbinet, dans la commune de Kaloum, étaient portés disparus depuis 48 heures en mer. Le corps de Mohamed Yansané, retrouvé aux larges de Dubréka, a été ramené ce vendredi, 23 août 2019, au port de pêche de Boulbinet alors que le second reste introuvable, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

A l’arrivée du corps de Mohamed Yansané ce vendredi, une marée humaine a envahi le port de pêche de Boulbinet. Parents de la victime, autorités maritimes, amis et collaborateurs, sont venus en grand nombre sur les lieux.

Abdoulaye Camara, vice-président du port de Boulbinet

C’est au milieu de cette foule très émue que le vice-président du port, Abdoulaye Camara, a expliqué les circonstances dans lesquelles ces pêcheurs ont trouvé la mort. « J’ai eu l’information hier jeudi à 16 heures par le propriétaire de la barque. Il m’a dit que sa barque qui s’appelle Dieu Merci a fait un naufrage et deux pêcheurs sont morts. Mais présentement, il y a eu deux rescapés qui sont au port de pêche artisanale de Yattagui, à Dubréka. Directement, nous sommes allés à la gendarmerie maritime. Nous avons fait la déclaration. Et nous avons téléphoné avec un des rescapés qui se trouve présentement à Yatagui. Ce dernier nous a dit qu’ils étaient au nombre de 4 dans la barque. Et aux environs de 14 heures, il y a eu des mouvements des vagues dans la mer. Directement, un a disparu avec les vagues. Les trois qui restaient se sont accroché à la caisse flottante de la barque. Cette caisse les a transportés à une longue distance. De 14 heures à 19 heures ils sont accrochés à cette caisse. Parmi ces trois personnes aussi, un n’a pas pu supporter. Il s’appelle Fodé Saidou. Lui aussi il a laissé la caisse. C’est ainsi que les deux qui restaient ont été transportés par la caisse jusqu’au quai de Yattagui. Là aussi, ils sont restés dans la boue jusqu’au matin. Et le matin, les villageois les ont trouvés, ils ne savaient même pas où ils étaient. Ils ont été conduits dans le district de Yattagui. Nous avons été interpellés par les responsables du district et on a pu causer un peu. Présentement, les deux rescapés sont sous la responsabilité du chef de port de Dubréka ville. Ils seront à Conakry sous peu de temps », a narré le vice-président du port de Boulbinet.

Capitaine Claude Abloque du commissariat urbain de Boulbinet

Présent sur les lieux, le Capitaine Claude Abloque du commissariat urbain de Boulbinet, a dit que dès qu’ils ont reçu l’information relative à ce naufrage, ils ont mis en mouvement une équipe. « C’est à 12 qu’on a été informé qu’une barque venait au port avec un corps sans vie. Sur le coup, nous avons mobilisé une équipe et on est venu constater effectivement la barque où il y a le corps. On parle de deux morts, mais pour le moment, devant nous, il y a un corps. Il s’agit de Mohamed Yansané, pêcheur et les recherches se poursuivent pour retrouver l’autre corps. Par rapport aux circonstances qui ont causé leur mort, nous restons un peu discret pour le moment », a-t-il dit.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/654 416 922

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin