Coankry : les membres des CECI de Dixinn et de Ratoma prêtent serment

Les membres des Commissions Électorales Communales Indépendantes (CECI) de Dixinn et de Ratoma ont prêté serment ce jeudi, 05 septembre 2019, au tribunal de première instance de Dixinn. Ils sont au nombre de 54 commissaires sur les 58 à avoir pris part à cette cérémonie solennelle, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Thierno Souleymane Barry

Avant de faire la lecture du serment, le président de la séance, le juge Thierno Souleymane Barry, est revenu sur son importance. « Vous comprendrez que ce serment, il est important dans l’exercice de vos fonctions et il est indispensable. Parce que vous avez été désignés par vos structures et après, vous avez été nommés par le président de la CENI. Mais, cela n’a pas suffi pour que vous rentriez dans l’exercice de vos fonctions. Il a fallu qu’une cérémonie soit organisée pour que vous prêtiez serment. C’est à l’issue de ça que vous allez rentrer dans l’exercice de vos fonctions. Maintenant, vous allez prêter serment. Mais avant, je tiens à préciser qu’à partir de maintenant, vous allez cesser d’être des serviteurs des structures qui vous ont désigné. Vous devenez, à partir de l’instant, des serviteurs de la nation toute entière. Dans l’exercice de vos fonctions, il est important de vous rappeler que vous devez non seulement être neutres, impartiaux, intègres et loyaux, mais vous êtes aussi soumis à l’obligation de réserve. Cette obligation de réserve, elle est très importante puisque vous rendez service à la nation et non à la structure qui vous a désigné. A partir du moment où vous avez prêté serment, vous ne devez pas participer aux débats politiques, ni aux activités d’un parti politique, vous ne devez pas non plus manifester votre soutien à un parti politique ».

Cé Gouanou, membre de la CECI de Ratoma

Au terme de la séance, Cé Gouanou, membre de la CECI de Ratoma, a promis de respecter les exigences de sa fonction. « Nous avons une mission au niveau de notre circonscription de Ratoma. Nous aurons en charge de participer à l’organisation des élections et dans cette tâche, nous devons être impartiaux. Nous devons prendre tous les partis politiques sur le même pied d’égalité. Moi, je suis venu de l’UFR, mais maintenant là que j’ai prêté serment, je suis neutre. On est ni de l’opposition, ni de la mouvance présidentielle. Nous formons maintenant une équipe, on travaille ensemble pour organiser une élection transparente, crédible et acceptée de tous ».

Mohamed Soumah, membre de la CECI de Dixin
Mohamed Soumah, membre de la CECI de Dixin

Même son de cloche chez Mohamed Soumah, membre de la CECI de Dixin. « On a prêté serment tout de suite. Maintenant, ce qu’on va faire c’est ce qui nous a été recommandé de faire. Tout a été dit dans l’acte qui régi l’organisation et le fonctionnement de notre travail. Dans ce contexte, nous n’avons pas beaucoup de choses à dire si non que de respecter les principes qui consistent à dire notamment qu’à partir du moment où vous avez prêté serment, vous n’appartenez plus à un parti politique. Nous sommes là maintenant, pas pour servir un parti, mais pour servir la patrie », a laissé entendre Mohamed Soumah.

assistant technique de la CENI, Mamadou Fadia Baldé
Mohamed Fadila Baldé, assistant technique à la CENI

De son côté l’assistant technique de la CENI, Mamadou Fadia Baldé, dira que « les commissaires des deux CECI de Dixinn et de Ratoma ont eu la formation. Et, à cette prestation du serment, ils viennent de comprendre ce que la justice a dit ici. Le procureur, le président de la séance et ses assistants, sont revenus dans les moindres détails sur tout ce que doit être l’état d’esprit d’un commissaire à la CECI. Si hier, ils appartenaient à un parti politique, à partir de maintenant, ils sont des membres de la CENI. Donc, la CENI est une institution arbitre et qui par conséquent doit être neutre pour acquérir la confiance de l’ensemble des acteurs. Il faut donc qu’ils fassent la différence entre ce qu’ils veulent et ce qui doit être. C’est là le sens du serment »

A noter que quatre commissaires issus de la société civile, deux de la CECI de Dixinn et deux de la CECI de Ratoma, étaient absents et n’ont pas prêté serment. La CECI de Ratoma compte 35 membres, alors que celle de Dixinn en a 23.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : (00224) 622919225

Facebook Comments Box