Recherche Scientifique : le CIRD signe un partenariat avec l’Université de Sonfonia

Le Centre International de Recherche et de Documentation (CIRD) et l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia (UGLC) sont désormais partenaires. Les deux parties ont signé une convention de partenariat ce jeudi, 26 septembre 2019. La démarche vise à renforcer les capacités des enseignants chercheurs et étudiants de cette institution d’enseignement supérieur public dans le domaine scientifique, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’Université de Sonfonia s’ajoute ainsi à plusieurs autres institutions d’enseignement supérieur publiques et privées du pays ayant un partenariat avec le Centre International de Recherche et de Documentation (CIRD). La signature du document liant les deux institutions s’est déroulée au rectorat de l’université, en présence du recteur Professeur Ahmadou Oury Koré Bah, du vice-recteur chargé des études Professeur Kéfing Condé et du conseiller du recteur Aly Badara Sylla. Dans la délégation du CIRD, on notait également la présence de la fondatrice et présidente du Conseil d’ Administration Safiatou Diallo, du directeur exécutif Abdou Ndao, et du chargé de communication Thierno Hassan Diallo.

Pr Ahmadou Oury Koré Bah

Selon le recteur Professeur Ahmadou Oury Koré Bah, l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia a déjà commencé à tirer les avantages de ce partenariat avant même le signer. « Il y a déjà des ouvrages scientifiques que le CIRD a mis à notre disposition, il y a le financement des masters des étudiants et il y a le travail de labo que nous faisons conjointement avec le CIRD. Je pense que tous ces aspects sont extrêmement importants. Ensuite, nous explorons sur le plan international des possibilités de faire appel à des compétences extérieures et à des documents qui pourraient contribuer à aider les enseignants chercheurs de notre institution qui travaillent sans relâche pour l’amélioration du processus pédagogique et de recherche », a-t-il indiqué.

Abdou Ndao, directeur exécutif du CIRD

De son côté, Abdou Ndao, directeur exécutif du CIRD, a rappelé que son institution veut être un bâtisseur de partenariat institutionnel et scientifique. Car, dit-il, « la recherche scientifique est une chaine de valeur qui exige une pluralité de compétences. C’est la raison pour laquelle nous sommes venus signer cette convention qui va permettre au CIRD et à l’université de pouvoir développer un certain nombre de programmes de recherche, d’avoir des partenariats sur des financements éventuels que nous pouvons porter, sans compter évidemment l’idée pour le CIRD de mettre en place à l’intérieur de l’université, une bibliothèque destinée aux chercheurs et aux étudiants », a-t-il expliqué.

Il ajoute qu’ils ont « déjà commencé des sessions formatives qui sont destinées à l’école doctorale et aux étudiants en étude avancée sur différentes questions de méthodologie scientifique ».

Il faut rappeler que le Centre International de Recherche et de Documentation (CIRD) est le premier établissement agrée et indépendant en Guinée, faisant la recherche, la documentation et la formation continue.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tel : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box