Assainissement : plusieurs bacs à ordures commandés par le gouvernement reçus à Conakry

La journée de participation citoyenne à l’assainissement a eu lieu ce samedi, 28 septembre 2019, à Conakry. Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Papa Koly Kourouma, en compagnie du maire de la commune de Ratoma, Issa Soumah, ont sillonné plusieurs quartiers de la commune. La démarche visait à superviser les travaux d’assainissement en cours.

L’occasion a été mise à profit par Papa Koly Kourouma, pour présenter au Premier ministre, Kassory Fofana, les bacs à ordures commandés dans le cadre de la mise en œuvre effective de ce projet d’assainissement, et stockés à Matam, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette journée d’assainissement a commencé par la remise d’équipements sanitaires par le ministre Papa Koly Kourouma au maire de la commune de Ratoma. Ensuite, la délégation est allée sur le terrain pour superviser les travaux. Elle s’est rendue à Kaporo-rails, au quartier SOS, et à Yattaya Fossidet.

Puis, la délégation a mis le cap sur Matam où elle a présenté au Premier ministre les bacs à ordures commandés par le gouvernement. Dans son intervention, Papa Koly Kourouma est revenu sur les actions menées depuis quelques temps pour faire face à la problématique de la collecte des ordures.

Papa Koly Kourouma, ministre d’Etat à l’Hydraulique et à l’Assainissement

« Il ne s’agit pas seulement d’avoir des points de regroupement, il s’agit d’avoir des équipements de collecte au niveau de ce point de regroupement. A la date d’aujourd’hui, nous avons repéré l’ensemble des points de regroupement qui ont été recensés, nous sommes en train de les récupérer. Et, il fallait maintenant retrouver des équipements de collecte. C’est dans ce cadre-là que nous avons ces bacs à ordures qu’on appelle communément les conteneurs, les anciens les appellent les calabraises, que nous allons poser à ces points de regroupement. Désormais, les ordures ne seront plus à même le sol. Elles seront déversées dans ces bacs à ordures et il y a des camions qu’on appelle les lèves-conteneurs qui viendront enlever de façon régulière et changer les bacs. C’est dans ce cadre-là que ces bacs ont été commandés. A la date d’aujourd’hui, nous sommes à 120 qui sont en cours de montage, 50 sont prêts, 16 ont été déjà livrés à ce jour, les 50 vont suivre. Et à très court terme, nous avons 200 autres qui vont venir s’ajouter à ce que vous voyez-là. C’est pour vous dire que nous sommes en train d’aller de façon très progressive et de façon programmatique », a rassuré le ministre Kourouma.

Dr Ibrahima Kassory Fofana, Premier ministre

Pour sa part, Ibrahima Kassory Fofana a salué l’arrivée de ces équipements d’assainissement. Selon lui, « le gouvernement est en train de poser des jalons significatifs. Les bacs que vous voyez-là, ils sont le fruit d’un travail acharné du président de la commission que j’avais mise en place, Moustapha Naïté. Ils vont permettre de régler l’un des obstacles dans cette problématique qui était où mettre les ordures. Quand on dit aux gens d’enlever dans les fossés, de nettoyer autour, où les mettre ? C’est à se retrouver en bordure des routes. Ces bacs vont permettre de régler cette question ; et vous verrez dans les semaines à venir, que la situation va s’améliorer. Je sais que les Guinéens, les Conakrykas sont impatients. Mais le problème de fond, c’est le problème d’éducation des populations. C’est l’aspect comportemental. Dans cette problématique, chacun doit s’y mettre, chacun doit jouer sa partition. La population doit veiller à ce que les ordures ne soient pas jetées n’importe comment », a-t-il conseillé.

Issa Soumah, maire de la commune de Ratoma

De son côté, Issa Soumah, maire de la commune de Ratoma, a dit sa joie par rapport à l’arrivé de ces bacs à ordures et des efforts qui sont en train d’être faits par le gouvernement dans la gestion des ordures à Conakry. Selon lui, ces efforts viennent appuyer ce qu’ils font sur le terrain en termes d’assainissement. « C’est d’abord un plaisir pour nous que d’avoir des équipements. Puisque cela va nous permettre de continuer le travail que nous sommes en train de faire en ce moment-là ; essayer de rendre la ville propre, rendre notamment la commune de Ratoma propre. Donc, recevoir ces équipements est un acquis supplémentaire », s’est-il réjoui.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box