Fête nationale : célébration grandiose à Télimélé

La préfecture de Télimélé a célébré avec faste la fête nationale marquant le 61ème anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance. Organisées ce mercredi, 02 octobre 2019 à la place des martyrs de la ville, les festivités ont connu une grande mobilisation des autorités et des citoyens de la commune urbaine, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Autorités préfectorales, communales et religieuses, forces de défense et de sécurité, sages, activistes de la société civile, partis politiques, artistes, bref l’ensemble des acteurs de la vie à Télimélé ont été représentés à cette cérémonie. Cérémonie marquée par plusieurs activités dont la revue des troupes, la montée des couleurs, le dépôt d’une gerbe de fleurs à la mémoire des combattants pour la souveraineté nationale, mais aussi la présentation d’une scène de théâtre axée sur l’unité nationale et la cohésion sociale.

Amadou Sadio Diallo, préfet de Télimélé

Ensuite, le préfet de Télimélé, Amadou Sadio Diallo, s’est adressé aux habitants de la préfecture. « C’est pour moi un honneur de prendre la parole devant vous à l’occasion de la célébration de la fête nationale de l’indépendance de notre pays. Le 02 octobre 1958 est une date repère de notre histoire. Les faiblesses et les réussites des époques précédentes nous permettent d’espérer et de mieux préparer des lendemains meilleurs », a-t-il dit, louant les efforts consentis « par nos devanciers, artisans de l’indépendance de notre pays. Je remercie Dieu, le Tout Puissant, et j’implore Dieu pour repos de leur âme ».

L’autorité préfectorale a également mis l’occasion à profit pour remercier le président Alpha Condé « pour les gros efforts consentis dans le bitumage avancé de la voirie urbaine de Télimélé, l’adduction d’eau potable dans la ville, la réhabilitation et l’extension du réseau électrique avec bientôt la reprise du barrage de Samankou et la connexion au grand barrage de Souapiti, sans oublier ces bâtiments modernes en cours de réalisation ».

Elhadj Mountaga Baldé, secrétaire communal des affaires religieuses de Télimélé

Elhadj Mountaga Baldé, secrétaire communal des affaires religieuses de Télimélé, a pris aussi la parole pour témoigner des supplices de la colonisation et des avantages de l’indépendance acquise le 02 octobre 1958. « J’ai vécu la période coloniale et les différentes Républiques qui se sont succédé en Guinée. J’avoue qu’il n’était pas aisé de vivre en ce moment (sous la colonisation, ndlr), nous étions soumis à une corvée qui ne dit pas son nom, comme les travaux routiers, la construction des ponts, des rails…

A Télimélé ville, pendant cette époque, il n’y avait que des cases couvertes de paille, pas la moindre maison en dur. Les véhicules étaient très rares et nous n’échappions pas aux sévices corporels. On venait même parfois enlever nos femmes ou nos filles devant nous sans qu’on ne puisse dire un mot », a narré le doyen, grand témoin de l’histoire de la Guinée.

Les prières et bénédictions formulées par le premier imam de la grande mosquée de Télimélé, Elhadj Thierno Boubacar Baldé, en faveur de l’unité nationale et la paix en Guinée ont mis fin à cette cérémonie.

De Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Facebook Comments Box