Manifestation contre un 3ème mandat en Guinée : des militants de l’UFR relaxés à Kankan

Le procès de six personnes, dont trois militants de l’Union des Forces Républicaines (UFR) de Kankan, membres du Front National pour la défense de la Constitution (FNDC), a eu lieu hier jeudi, 17 octobre 2019. Les prévenus, mis aux arrêts le lundi 14 octobre à l’occasion de la manifestation contre le 3ème mandat pour Alpha Condé, étaient jugés pour participation délictueuse à un attroupement. Le tribunal de première instance de Kankan les a relaxés pour délit non constitué, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Les six prévenus dans ce dossier sont : Ibrahima Kalil Camara, Yaghouba Camara, Soumaïla Koulibaly (tous de l’UFR), Aboubacar Doumbouya, Saran Diakité et Moussa Camara (se disant citoyens neutres).

Leur arrestation a eu lieu le lundi dernier, premier jour de la manifestation appelée par le FNDC pour protester contre la volonté affichée d’Alpha Condé de briguer un 3ème mandat à la tête de la Guinée. Les militants de l’UFR ont été mis aux arrêts au siège de leur parti, au quartier M’Balia, sur ordre du préfet Aziz Diop.

Au cours de l’audience de ce jeudi, tous les six prévenus ont balayé d’un revers de main les accusations portées contre eux. « Monsieur le président, le lundi j’étais avec mes deux amis, on faisait calmement le thé. Soudain, les forces de sécurité avec à leur tête le préfet de Kankan, sont descendus sur nous pour nous embarquer. On a fait aucune manifestation », a dit Ibrahima Kalil Camara.

De leur côté, Aboubacar Doumbouya, Saran Diakité et Moussa Camara ont soutenu ne pas être membres de l’UFR, encore moins du FNDC.

Dans la phase des réquisitions, le substitut du procureur, Maurice Onivogui va demander au tribunal de retenir les prévenus Ibrahima Kalil Camara, Yaghouba Camara, Soumaïla Koulibaly et Aboubacar Doumbouya dans les liens de la culpabilité. Pour la répression, Maurice Onivogui va demander leur condamnation à six mois de prison. Pour ce qui est de Saran Diakité et Moussa Camara, le procureur va requérir la relaxe.

N’ayant pas voulu prendre d’avocats, les prévenus se sont tous défendus avec les moyens du bord, tout en réitérant leur innocence.

Dans le délibéré, le premier juge du tribunal, Abdoul Rachid Camara, a déclaré les prévenus non coupables en les renvoyant des fins de la poursuite pour délit non constitué.

Mamoudou Camara, secrétaire fédéral de l’UFR de Kankan

Cette décision a été saluée par Mamoudou Camara, secrétaire fédéral de l’UFR de Kankan. « Je suis très ravi par rapport à cette décision. Le président du tribunal a tranché comme il le fallait. Vraiment, je suis comblé de joie », a-t-il dit.

Cette décision n’a pas fait que des heureux. Le parquet, par la voix du procureur Aly Touré, a décidé de faire appel. « Nous avons poursuivi ces personnes pour des cas de participation délictueuse à un attroupement suite à l’appel du FNDC. Nous estimons que les faits sont avérés. Doc, je n’ai pas compris la décision du tribunal. Nous allons exercer notre droit de recours », a-t-il laissé entendre.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box