Guinée : le FNDC appelle à la mobilisation dans les tribunaux (déclaration)

Dans une déclaration publiée dans la soirée d’hier, le front national pour la défense de la Constitution (FNDC) a demandé aux Guinéens de se mobiliser massivement dans les tribunaux de Dixinn et de Mafanco (Conakry) et à ceux de l’intérieur du pays où des leaders et manifestants sont jugés.

A un an et quelques mois de la fin de son deuxième et dernier mandat, le président Alpha Condé veut changer la constitution pour continuer à diriger le pays. Il a initié des mouvements de soutien et utilise les médias d’Etat pour la propagande.

Mobilisé contre cette volonté du président Alpha Condé, des acteurs de la société civile et de l’opposition ont créé une plateforme (FNDC) en charge de défendre la constitution. Mais, avant la première journée de manifestation, lundi dernier, le pouvoir a arrêté les leaders du front national pour la défense de la Constitution (FNDC). Ce qui n’a pas empêché une forte mobilisation les lundi, mardi et mercredi à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur. Ne voulant pas renoncer à son projet de nouvelle constitution pour un pouvoir à vie, le régime a fait arrêter de nombreux guinéens dans la capitale et à l’intérieur du pays. Certains ont été présentés au tribunal et d’autres attendent encore. C’est pour soutenir ces prisonniers et notamment les leaders du mouvement (dont le coordinateur, Abdourahmane Sanoh) que le FNDC a décidé d’orienter les citoyens vers les tribunaux ce vendredi, 18 octobre 2019.

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, la déclaration du FNDC

Les manifestations déclenchées par le FNDC depuis le lundi 14 octobre 2019 ont connu un franc succès dans la mesure où la population s’est massivement mobilisée pour exprimer son rejet du projet de changement de Constitution visant à octroyer un troisième mandat à Monsieur Alpha Condé.

La répression sanglante et les diverses exactions perpétrées par les Forces de l’ordre à l’endroit de manifestants pacifiques renforcent le peuple de Guinée dans sa détermination à lutter pour l’instauration d’une démocratie respectueuse des droits humains et des libertés fondamentales. Les victimes, âgées entre 14 et 27 ans, arrachées précocement à l’affection de leurs familles, nous ont ouvert la voie : nous ne laisserons pas leur sacrifice ultime être vain.

Le FNDC rappelle qu’à l’heure qu’il est, plusieurs dizaines de manifestants ont été illégalement et arbitrairement arrêtés et déférés devant les tribunaux tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays.

Pour la journée de DEMAIN VENDREDI 18 OCTOBRE 2019, LE FNDC INVITE TOUTE LA POPULATION DE CONAKRY A SE RENDRE AUX TRIBUNAUX DE DIXINN ET DE MATAM pour soutenir fortement nos camarades appelés à comparaitre au niveau de ces juridictions.

Cet appel concerne tout aussi nos concitoyens dans l’attente de leur procès à l’intérieur du pays.

Après la journée ville morte du jeudi 17 Octobre observée par une frange importante de la population guinéenne, le FNDC se prépare à entrer dans une phase d’intensification de ses manifestations jusqu’à la satisfaction totale de ses revendications. Le programme desdites manifestations ne tardera pas à être rendu public.

Le FNDC est convaincu que le peuple de Guinée restera mobilisé jusqu’à l’abandon définitif du projet de changement illégal de notre Loi fondamentale.

Ensemble, Unis et Solidaires, Nous vaincrons.

Conakry, le 17 octobre 2019

A suivre !

Facebook Comments Box