Kankan : 8 accusés condamnés à 15 ans de prison pour des violences meurtrières à Tokounou

De nombreuses scènes de violence, parfois meurtrières, avaient été enregistrées dans la région de Kankan à l’occasion de l’installation des élus locaux. Vingt cinq (25) personnes, poursuivies pour ces violences, ont été jugées et reconnues coupables ce lundi, 21 octobre 2019, par le tribunal de première instance de Kankan. Ces prévenus avaient été arrêtés dans la sous-préfecture de Tokounou, située à 100 kilomètres de Kankan, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Plusieurs communes rurales de Kankan avaient été émaillées de violences en marge de l’installation des exécutifs communaux. C’est le cas à Tokounou où de violents affrontements avaient opposé deux factions du RPG arc-en-ciel, le parti au pouvoir le samedi 06 avril 2019, entraînant trois morts et plusieurs dégâts matériels.

Dans ce dossier, vint cinq (25) individus étaient poursuivis pour assassinat, destruction de biens publics et détention illégale d’armes. A la barre du tribunal de Kankan, 17 accusé ont répondu présent, alors que 8 sont en fuite. Détenus depuis le 09 avril 2019, les 17 ont nié les faits pour lesquels ils sont poursuivis.

Dans ses réquisitions, le procureur Aly Touré a requis six mois de prison assortis de sursis pour les 17 accusés. Pour les huit (8) autres accusés en fuite, le procureur a requis 15 ans de prison ferme.

Par contre, Maitre Koné, l’avocat de la défense, a plaidé l’acquittement de ses clients.

Dans sa délibération, le tribunal de Kankan, par la voix du juge, Gbamou Kpouloumou, va déclarer les accusés coupables. Pour la répression, les dix sept (17) présents ont été condamnés à un an de prison assorti de sursis. Les huit (8) autres, tous en cavale, ont été condamnés à 15 ans de prison ferme et un mandat d’arrêt a été décerné contre eux à l’audience.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box