Prévention de la délinquance à Kindia : le Conseil Local de Sécurité tient sa 1ère session

Ngnankoye Béavogui, commissaire central de police adjoint de Kindia et rapporteur du CLSPD
Mohamed Keita, président du CLSPD de Kindia

La première session du Conseil Local de Sécurité et de la Prévention de la Délinquance (CLSPD) s’est tenue dans la journée d’hier lundi, 21 octobre 2019, dans la salle de délibération de la mairie de Kindia. La démarche vise à chercher à répondre aux attentes de la population en matière de sécurité. Elle s’inscrit dans le cadre du projet « Partenaires pour la Sécurité en Guinée : la réforme de la police au service du citoyen », financé par le département d’État américain, rapporte l’un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Abdoulaye Dalaba Bah, chargé des programmes à COGINTA

Cette session s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine de la police de proximité, comme l’a rappelé Abdoulaye Dalaba Bah, chargé des programmes à COGINTA. « Au mois de juillet passé, nous étions venus faire une formation pour non seulement le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), la sécurité aussi. Normalement, ils doivent terminer une session tous les 3 mois. Donc, c’est la première session aujourd’hui du CLSPD de Kindia. C’est dans ce cadre que nous sommes venus pour appuyer techniquement. Donc, ce conseil a pour objectif d’assurer la sécurité des citoyens et leurs bien et de faire en sorte que les citoyens eux aussi participent à leur propre sécurité », a-t-il expliqué.

Selon nos informations, la tenue de cette session vise à favoriser la production d’un plan local de sécurité et permettre son exécution correcte dans la localité. Une manière de lutter efficacement contre la délinquance et la criminalité. Selon Mohamed Keita, président du CLSPD de Kindia, « aujourd’hui, nous sommes ici pour la première session du CLSPD dont l’ordre du jour indique la lecture et la modification du statut établi par les membres, à revoir le contenu et discuter de ce qui est bon, de ce qui n’est pas bon et ce qu’ on peut ajouter comme amélioration. Ce conseil peut contribuer à beaucoup de choses. D’abord, nous allons coordonner les actions de prévention et de sécurité au niveau de la commune urbaine de Kindia, mais aussi apporter des solutions par rapport à l’insécurité et les problèmes qui vont être constatés dans les différents quartiers. Donc, ce conseil a ce grand rôle, coordonner toutes ces activités pour que nous puissions parler de la sécurité à Kindia et que les populations puissent vivre dans la paix et dans la tranquillité ».

Ngnankoye Béavogui, commissaire central de police adjoint de Kindia et rapporteur du CLSPD

Pour sa part, le commissaire central de police adjoint de Kindia et rapporteur du CLSPD, Ngnankoye Béavogui, s’est réjoui de l’initiative qui vise à rapprocher les citoyens et les services de sécurité. « Ce CLSPD va apporter un plus aux services de sécurité. Avant, c’est la population qui se dirigeait vers les commissariats. Vu le nombre de la population, qui ne fait que s’accroître maintenant, la hiérarchie a misé sur l’organisation d’une police de proximité pour pouvoir aller vers ces populations, et cela, c’est dans le but de connaître les réalités sécuritaires dans les différents quartiers et voir éventuellement quelles sont les solutions à apporter. Donc, on fait recours au CLSPD. Je crois que cela va aider les services de sécurité à lutter contre la délinquance dans les quartiers », a précisé l’officier de police.

A rappeler que c’est les 25 membres qui composent le CLSPD de Kindia qui ont pris part à cette première session. Il a regroupé autour du maire les élus locaux, la justice, les fores de police et de gendarmerie, les opérateurs économiques, les associations de femmes et de jeunes.

De Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628 51 67 96/ 664 35 42 38

Facebook Comments Box