Urgent : Elie Kamano et Ibrahima Kéita condamnés à un an de prison dont 6 mois avec sursis

Le verdict tant attendu vient de tomber au Tribunal de première instance de Mafanco. Elie Kamano, artiste et leader politique, et son compagnon, Ibrahima Kéïta, ont été condamnés à un an de prison dont six mois assortis de sursis, rapportent les deux journalistes de Guineematin.com qui sont actuellement au tribunal.

Contrairement aux opposants à un troisième mandat du président Alpha Condé, ceux qui soutiennent un changement de la Constitution qui favoriserait un maintien du régime actuel au pouvoir ne sont pas inquiétés en Guinée. Au contraire, ils bénéficient des moyens de l’Etat et leur campagne est fortement relayée dans les médias d’Etat.

Jusqu’à ce mardi, 22 octobre 2019, l’espoir des défenseurs de la Constitution reposait sur la justice guinéenne. Malheureusement, tous ceux qui ont manifesté leur opposition à ce projet de changement de la Constitution sont condamnés avec le secret espoir de dissuader la majorité des Guinéens pourtant déterminés à se battre pour défendre le principe de l’alternance au pouvoir, seul moyen de faire vivre un semblant de démocratie dans ce pays.

A rappeler que le ministre de la Justice a lui-même démissionné il y a quelques mois en dénonçant ce projet de changement de la Constitution qui est une sérieuse menace de la stabilité des institutions et la démocratie en République de Guinée. Ces condamnations en cascades des défenseurs de la Constitution prouvent aujourd’hui, s’il en était besoin, que Me Cheick Sako avait bien vu la situation qui guettait la Guinée. Et, se sachant incapable de faire fléchir le président Alpha Condé, qui tient à rester au pouvoir « tant que Dieu le voudra », il a préféré rendre le tablier et quitter le pays…

A suivre !

Facebook Comments Box