Jeunes tués lors des manifs du FNDC : les parents des victimes en colère contre le gouvernement

Mme Mariama Diallo, mère de feu Abdoulaye Sow (Timbo), tué à Wanindara, le 15 octobre
Mme Mariama Diallo, mère de feu Abdoulaye Sow (Timbo), tué à Wanindara, le 15 octobre

Deux semaines après la mort de leurs enfants, les familles des jeunes tués lors de manifestations contre un troisième mandat en Guinée appelées par le FNDC les 14, 15 et 16 octobre 2019, espéraient récupérer leurs corps ce mercredi, 30 octobre, pour procéder à leur inhumation. Malheureusement, le gouvernement a refusé de leur rendre les corps, arguant que les autopsies ne sont pas encore terminées. Déçus, les parents de certaines victimes ont réagi au micro d’un reporter de Guineematin.com qui était à la morgue de l’hôpital Ignace Deen de Conakry, où se trouvent les corps.

Décryptage !

Alpha Abdoulaye Diallo, père de feu Mamadou Aliou Diallo, tué par balle à Cosa : le comité d’organisation de ces funérailles nous avait informés de l’inhumation de nos enfants ce mercredi. Nous, parents de victimes, sommes tous là pour récupérer les corps. Mais, on vient de nous informer que nous ne pouvons pas aussi récupérer les corps de nos enfants. Nous vous exhortons (s’adressant aux responsables du FNDC qui organisent les funérailles) de nous aider à avoir les corps de nos enfants. Parce qu’on ne peut pas comprendre qu’ils (les gouvernants, ndlr) tuent nos enfants et qu’ils refusent encore qu’on prenne leurs corps pour aller les enterrer. Ça, nous ne sommes pas d’accord.

Nous vous prions de parler au gouvernement pour qu’il nous permette de récupérer nos morts et que nous puissions les enterrer conformément à nos coutumes. Cela, pour que le monde entier sache aussi que c’est eux qui ont tué nos enfants. Je suis le père de Mamadou Aliou Diallo, un jeune qui a été réveillé par sa mère aux environs de 13 heures. Il a pris ses ablutions et est allé prier à la mosquée. Ensuite, il s’est rendu chez ses amis vers Bantounka. Et c’est en cours de route qu’il a été tué par les forces de l’ordre. Il n’était pas un bandit et ne participait même pas à une manifestation, c’était un jeune qui supportait toutes les charges de sa famille.

Mamadou Bobo Bah, oncle de Thierno Sadou Bah, tué par balle à Wanindara : des agents des forces de l’ordre sont entrées dans notre cour, ils ont tiré sur deux de nos enfants : Thierno Sadou Bah et Mamadou Karfa Diallo. Depuis qu’ils ont été tués, ça fait 14 jours depuis que les corps sont ici à la morgue, jusqu’à présent ils n’ont pas été enterrés. Quand la commission (mise en place par le FNDC) nous a appelés pour nous dire qu’ils seront enterrés ce mercredi, nous étions contents. Et aujourd’hui, nous sommes venus récupérer les corps, on nous dit que les corps ne sont pas disponibles. Jusqu’à présent, les familles sont en deuil, nous continuons le deuil car depuis qu’ils sont morts, ils ne sont pas enterrés. Nous demandons votre aide pour qu’ils nous restituent les corps de nos enfants et que nous puissions les enterrer dignement.

Madame Mariama Diallo, mère de feu Abdoulaye Sow (Timbo), tué à Wanindara : ils ont tué nos enfants. Ce que nous leur demandons, c’est de nous restituer les corps pour que nous puissions les enterrer. Quand un parent a un décès, son souhait c’est de récupérer le corps et l’enterrer le même jour. Mais, tu as un décès, impossible pour toi de récupérer le corps de ton enfant. Dites-leur de nous restituer les corps de nos enfants. Ce qu’ils ont fait comme ça, nous ne leur pardonnons pas. Abdoulaye Sow a été tué alors qu’il était sorti pour acheter son petit-déjeuner, il avait même acheté le haricot. Et, c’est derrière notre cour qu’il a été tué par balle. Nous ne croyons pas à la justice guinéenne, nous n’avons pas espoir en elle parce que toutes les personnes qui ont été tuées depuis 2011 jusqu’aujourd’hui, aucune justice n’a été rendue pour elles. Nous, nous ne croyons qu’à la justice divine. Puisse Dieu nous rendre justice. Je prie Dieu que ceux qui ont tué nos enfants subissent sa rigueur.

Propos recueillis par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box