Aboubacar Soumah contre Kadiatou Bah et vice-versa : les deux procès renvoyés en décembre

Deux procès impliquant les deux camps rivaux se réclamant chacun du SLECG étaient programmés ce mercredi, 06 novembre 2019, au tribunal de première instance de Dixinn. Les deux affaires ont été ouvertes avant d’être aussitôt renvoyées en décembre prochain, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Ce sont deux dossiers qui opposent les mêmes parties. Dans le premier procès qui s’est ouvert ce mercredi, c’est Aboubacar Soumah, le secrétaire général du SLECG et Mohamed Bangoura, le responsable de la communication de la structure, qui poursuivent Kadiatou Bah, secrétaire générale de l’autre SLECG et deux de ses proches : Mohamed Camara et Ousmane Tanou Baldé, pour injures, diffamation et dénonciation calomnieuse. Dans la seconde affaire, c’est dame Kadiatou Bah et Mohamed Camara qui poursuivent Aboubacar Soumah et Mohamed Bangoura pour injures et diffamation.

A l’ouverture du procès sur le premier dossier, le ministère public a sollicité une jonction de procédures pour que les deux affaires soient jugées ensemble. Une demande approuvée par le camp Kadiatou Bah mais rejetée par celui d’Aboubacar Soumah. « Nous nous sommes opposés à cette jonction de procédures parce qu’en réalité, nous sommes en matière pénale. On ne peut pas être dans le même dossier : prévenu, partie civile, procureur et être suffisamment responsable », a expliqué maître Salifou Béavogui, avocat du camp Aboubacar Soumah.

Finalement, le tribunal a décidé de rejeter la demande de jonction de procédures et de juger les deux affaires séparément. C’est alors que le camp de Kadiatou Bah a demandé le renvoi des deux dossiers en raison de l’absence de certains de ses avocats. « C’est pour une cohésion qu’on a demandé ce renvoi parce que Kadiatou Bah a trois avocats. Donc les deux autres étant absents, j’ai sollicité un renvoi pour que les deux soient là afin qu’on puisse dynamiser la défense », précise Mory Saa Tolno, l’un des avocats de Kadiatou Bah.

Même si l’avocat du camp Soumah s’est opposé à la demande de renvoi du premier dossier dans lequel il est partie civile, le tribunal a décidé de renvoyer les deux dossiers au 04 décembre 2019.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 00224 622919225 666919225

Facebook Comments Box