Le frère d’Ismaël Condé plaide Alpha Condé : « nous le prions de nous aider à retrouver notre frère »

Déjà tourmentée par la détention depuis 8 mois d’Ismaël Condé, premier vice maire de Matam et membre du bureau exécutif de l’UFDG, la famille de l’opposant guinéen est davantage préoccupée depuis hier. Cela, suite à la décision de ce prisonnier politique de s’asperger de l’eau chaude pour protester contre la décision du régisseur de la Maison centrale de Conakry de le transférer dans une cellule jugée dangereuse. Rencontré par un journaliste de Guineematin.com, ce jeudi 3 juin 2021, le frère aîné de l’opposant a plaidé le président Alpha Condé, lui demandant de faire libérer Ismaël Condé.

Depuis hier, Kabinet Condé est au chevet de son frère cadet Ismaël Condé, hospitalisé aux urgences de l’hôpital national Ignace Denn de Conakry. Le premier vice maire de Matam soigne les brûlures qu’il a eues au visage et à la poitrine, après s’être aspergé de l’eau chaude (qui était dans une thermos) dans sa cellule de prison. Une façon pour lui d’éviter d’être transféré dans une autre cellule, où il allait cohabiter avec de « grands bandits », condamnés pour des crimes.

Kabinet Condé, frère aîné du détenu politique Ismaël Condé

« Depuis hier, à 15 heures, mon frère est à l’hôpital ici. Difficilement il a pu dormir la nuit. Ses yeux ne faisaient que refouler des larmes. Ce jeudi matin, les médecins sont venus faire des examens et ils lui ont prescrit des médicaments que j’ai achetés moi-même. Depuis hier, c’est moi qui m’occupe de toutes les ordonnances prescrites pour lui. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il est vraiment souffrant. Et toute la famille souffre aujourd’hui de ce fait.

Personne n’a l’esprit tranquille en ce moment. Parce qu’il est difficile de voir un frère passer plusieurs mois en prison, sans motifs. En tout cas, rien ne nous a été dit comme infraction qu’il aurait commise. Or, c’est un enfant. Il n’est pas habitué à ce genre de choses. Depuis qu’il est né, c’est la première fois qu’il passe une nuit en prison », a déclaré Kabinet Condé, rencontré ce jeudi dans ce central hospitalier, qui ajoute que son frère souffre aussi de la sinusite.

Préoccupé par la situation de son jeune frère, Kabinet Condé interpelle le président Alpha Condé. Il plaide le chef de l’Etat guinéen en faveur de la libération d’Ismaël Condé. « Ismaël n’est que son petit-fils. Il ne faut pas qu’il regarde seulement ce qui se passe aujourd’hui, il n’a qu’à se rappeler aussi de ce qui s’est passé hier. Parce que l’enfant dont il s’agit (Ismaël Condé, ndlr), est issu d’une famille qui a tout fait pour le RPG. Sa défunte mère était membre influent de la section du RPG dans la commune de Ratoma.

Tout Mafanco la connaissait pour ça. Notre défunt père aussi, c’était la même chose. Alors, si on dit que c’est une telle situation qui nous est réservée aujourd’hui sous son régime, cela est difficile. Donc nous prions le président Alpha Condé de ne pas voir seulement le comportement d’Ismaël aujourd’hui, il n’a qu’à se rappeler du passé et nous aider à retrouver notre frère », a sollicité le frère de l’opposant.

Malick Diakité pour Guineematin.com 

Tel : 626-66-29-27

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS