Lutte contre les crimes sexuels et les VBG : l’OGDH outille ses avocats et juristes

Plusieurs avocats et juristes membres de l’organisation guinéenne des droits de l’homme et du citoyen (OGDH) prennent part à un atelier de renforcement des capacités qui s’est ouvert ce jeudi, 12 août 2021, à Conakry. Cette rencontre est organisée par l’OGDH, grâce au soutien de l’Ambassade de France en Guinée et en partenariat avec le bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) en Guinée. Pendant trois jours, les participants seront outillés sur le traitement des crimes sexuels et des violences basées sur le genre, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Cet atelier s’inscrit dans le combat de l’OGDG pour l’amélioration de l’accès à la justice et la consolidation de l’état de droit en Guinée. Un combat dans le cadre duquel, l’organisation de défense des droits de l’homme a mené plusieurs actions, dont la mise en place un pool d’avocats et de juristes en charge d’accueillir, d’écouter et d’apporter des conseils juridiques et judiciaires aux victimes. Mais malgré tout, le constat révèle que la problématique de l’accompagnement judiciaire des personnes vulnérables, notamment les victimes des violences basées sur le genre en général et de violences sexuelles en particulier, persiste toujours. Et cela pour plusieurs raisons, dont entre autres :

Elhadj Souleymane Bah, président de l’Organisation guinéenne des Droits de l’homme et du citoyen

« La faible connaissance de la législation pénale nationale et des traités internationaux et régionaux relatifs aux droits de l’homme auxquels la Guinée est partie, par les acteurs de la chaîne pénale (magistrats et avocats) ainsi que les ONG et associations travaillant dans le domaine des droits humains. La faible maîtrise par les acteurs de la chaîne pénale, du cadre légal et institutionnel qui gouvernent la promotion et la protection des droits des femmes en Guinée », a indiqué Elhadj Souleymane Bah, le président de l’Organisation guinéenne des Droits de l’homme et du citoyen.

C’est pour ces raisons que l’OGDH a organisé le présent atelier pour outiller les avocats et les juristes en matière des droits des femmes en République de Guinée, afin de leur permettre de lutter efficacement contre les violences basées sur le genre et les violences sexuelles en particulier. « Nous tous, nous sommes conscients d’un fait : depuis un certain temps, il y a énormément de violences à l’endroit des femmes, nous le vivons tous. Particulièrement à l’endroit des petites filles (…) Des hommes d’un certain âge qui se permettent de tomber sur des fillettes de rien du tout. Donc, c’est une préoccupation, il faudrait qu’on prenne les armes pour pouvoir combattre ce genre de comportements », a lancé Elhadj Souleymane Bah.

Cette initiative de l’organisation guinéenne des droits de l’homme et du citoyen est bien appréciée par le ministère des droits et de l’autonomisation des femmes. Fatoumata Diaraye Diaby, qui a représenté la ministre Hawa Béavogui à la cérémonie d’ouverture de cet atelier, espère que ces actions permettront de rendre efficace la lutte contre les violences basées sur le genre en Guinée. 

Mme Fatoumata Diaraye Diaby représentante du ministre des Droits et de l’Autonomisation des femmes

« Je voudrais saluer l’accompagnement des acteurs à tous les niveaux pendant cet atelier de discussion et d’échanges d’expériences et ose espérer que les résultats des actions initiées ici et là contribueront à réduire les violences à l’égard des femmes et filles. En louant la bienveillante attention que son Excellence monsieur le président de la République, Pr Alpha Condé, a toujours accordée aux questions de promotion et de protection des droits des femmes et filles dans notre pays, je voudrais saisir l’opportunité de cette cérémonie pour exprimer une fois de plus ma gratitude à tous nos partenaires au développement pour leur précieuse contribution à l’épanouissement de la femme et de la fille », a dit Fatoumata Diaraye Diaby.

En plus du traitement des crimes sexuels et des violences basées sur le genre, cette rencontre porte également sur la validation de l’étude du cadre juridique et institutionnel des droits de femmes en Guinée.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620589527/664413227

Facebook Comments Box