Pass sanitaire obligatoire pour accéder aux ministères : « c’est une décision hâtive » (Kaly Diallo)

Mamadou Kaly Diallo, activiste des Droits de l'Homme
Mamadou Kaly Diallo, activiste des Droits de l’Homme

Au cours du conseil des ministres exceptionnel tenu hier, mardi 10 août 2021, le président Alpha Condé a donné de nouvelles instructions par rapport à la lutte contre la pandémie de Covid-19 en Guinée. Le chef de l’Etat a demandé notamment à ce que le pass sanitaire soit rendu obligatoire pour toute personne qui souhaite entrer dans les locaux d’un département ministériel. Et cette mesure préoccupe certains défenseurs des droits de l’homme, dont Mamadou Kaly Diallo. Ce dernier estime qu’il y avait d’abord des préalables à mettre en place avant de prendre une telle décision.

« En tant que activiste des droits de l’homme, je trouve que cette décision pose une préoccupation, parce que la question majeure est comment allier les droits de l’homme et le respect des gestes barrières, d’autant plus que vous avez vu qu’il y a eu beaucoup de restrictions de libertés depuis l’apparition de cette pandémie qui fait des ravages à travers le monde. Rendre le pass sanitaire obligatoire pour avoir accès aux départements ministériels actuellement, moi je trouve que la décision est hâtive », a déclaré l’activiste des droits de l’homme dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com ce mercredi, 11 août 2021.

Pour lui, les autorités guinéennes ont manqué de pédagogie dans leur volonté d’amener les citoyens à se faire vacciner. « Le gouvernement aurait pu mettre d’abord l’accent sur la sensibilisation par rapport à la couverture vaccinale sur l’ensemble du territoire national. Parce qu’il fallait voir quel est le taux de Guinéens qui ont pris le vaccin, est-ce qu’on a suffisamment de doses pour avoir une grande couverture vaccinale, avant de prendre une telle décision.

Sinon elle risque d’atteindre gravement aux libertés des uns et des autres d’avoir accès aux différents départements ministériels, d’avoir l’information et ainsi de suite. Je pense qu’il y a une volonté politique d’amener les gens à aller se faire vacciner, mais je pense que la pédagogie a manqué », a dit Mamadou Kaly Diallo.

Mamadou Yaya et Mariama Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 622 67 36 81

Facebook Comments Box