N’valy Sacko au Gouvernement : « nous demandons la réouverture officielle des bars, motels, night clubs… »

N’valy Sacko, président de l'Association Guinéenne des tenanciers des bars, hôtels, boîtes de nuit, restaurants
N’valy Sacko, président de l’Association Guinéenne des tenanciers des bars, hôtels, boîtes de nuit, restaurants

Durement impactés par les restrictions prises par les autorités dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, les propriétaires des lieux de loisir cherchent à se faire entendre. L’association guinéenne des tenanciers des restaurants, bars, motels et night clubs, a adressé un mémorandum au premier ministre. Dans le document déposé mardi dernier à la primature, ils ont fait des doléances et des propositions au gouvernement. C’est le président de l’AGT (l’association guinéenne des tenanciers) qui l’a annoncé dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce jeudi 19 août 2021.

Selon N’valy Sacko, les tenanciers des lieux de loisir sont les plus touchés par les impacts négatifs de la pandémie de Covid-19. Car depuis l’apparition de la maladie en Guinée, en mars 2020, leurs entreprises n’ont pas pu fonctionner normalement. Cela, en raison des mesures restrictives prises par les autorités du pays, allant du couvre-feu nocturne à la fermeture des restaurants, bars, motels et boîtes de nuit. C’est pourquoi, ils ont décidé cette fois d’écrire au gouvernement pour solliciter notamment des mesures d’accompagnement pour pouvoir faire face à leurs difficultés.

« D’abord, nous avons fait des doléances au gouvernement, parce que depuis l’apparition du Covid, notre secteur a été le plus touché et il n’a pas bénéficié de mesures d’accompagnement. Donc, nous avons sollicité des mesures d’accompagnement, car aujourd’hui, tous les tenanciers de la République de Guinée tirent le diable par la queue. Parce que depuis mars 2020, nous n’arrivons pas à travailler normalement, alors que nous avons des factures d’eau, d’électricité et le loyer à payer. Aujourd’hui, nos poches sont trouées, nos comptes bancaires sont vides, parce qu’on ne fait que dépenser sans faire des entrées d’argent. Donc, les patrons d’hier sont devenus les mendiants d’aujourd’hui », a-t-il déclaré.

En plus des doléances, le président de l’association guinéenne des tenanciers des restaurants, bars, motels et night clubs, indique que cette organisation a fait également des propositions au gouvernement dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Il s’agit principalement de focaliser les attentions sur la vaccination plutôt que sur la restriction des libertés. « A partir du moment où il y a des vaccins un peu partout aujourd’hui, pourquoi ne pas aller dans le sens de la sensibilisation de la population à aller se faire vacciner plutôt que de fermer nos locaux ? Aujourd’hui, des pays qui ont enregistré 20.000 à 30.000 morts ont accepté de rouvrir les activités, parce qu’ils ont sensibilisé la population et ont même imposé la vaccination à la population.

Pourquoi ne pas faire la même chose chez nous ici si on veut vraiment éradiquer la maladie ? Donc, on a demandé à l’Etat d’accepter qu’on impose les cartes de vaccination à la rentrée de nos structures. Et qu’à la place du couvre-feu, les autorités exigent que chaque citoyen présente son carnet de vaccination pour pouvoir circuler la nuit. Je pense que cela va faire plus d’impact que les restrictions imposées actuellement par les autorités. Parce que plus il y a de personnes vaccinées, moins il y a de risques », a dit N’valy Sacko, ajoutant que le souhait de l’AGT aujourd’hui est « la réouverture totale et officielle de nos structures pour pouvoir exercer nos activités. Parce que vraiment on est fatigués, on a le dos au mur ».

Aujourd’hui, les tenanciers des lieux de loisir attendent impatiemment la réponse du premier ministre, tout en espérant que leurs doléances et propositions seront prises en compte par le gouvernement.

Mariame Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box