Mamadou Ciré Kaké : « nous avons bien accueilli le coup d’Etat »

Mamadou Ciré Kaké, fondateur du groupe scolaire Féla International
Mamadou Ciré Kaké, fondateur du groupe scolaire Féla International

Le fondateur du groupe scolaire Féla International a pris part ce mardi, 22 septembre 2021, à l’instar de ses collègues fondateurs d’écoles et universités privées de Guinée, au Palais du peuple, aux travaux de concertations nationales pour une transition inclusive et apaisée et sous les auspices du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).

Au terme de la rencontre, le fondateur du groupe scolaire Féla International, situé à Cobaya dans la commune de Ratoma, avait du mal à contenir sa joie. D’ailleurs, cet acteur de l’éducation dit avoir bien accueilli le coup d’état mené par le Colonel Mamady Doumbouya et ses hommes des forces spéciales, le 5 septembre.

Pour Mamadou Ciré Kaké, l’ambiance qui a caractérisé la rencontre avec les nouvelles autorités, était très cordiale et les invités ont eu le temps d’exposer tous les problèmes qui assaillent le secteur.

« L’ambiance dans la salle était à la fois cordiale et amicale. Le CNRD a laissé tout le monde s’exprimer tranquillement. On a expliqué que nous sommes des partenaires de l’Etat. Nous sommes en train de faire quelque part le travail de l’Etat. Mais dans le passé, l’Etat nous considérait comme des gens à abattre. Il y a des écoles rachetées par l’Etat sans que les propriétaires ne reçoivent aucun franc jusqu’ici et d’autres sont louées et les propriétaires n’ont pas reçu leur argent depuis plus de cinq ans. C’est pourquoi, nous demandons aux nouvelles autorités de nous accompagner. Nous avons besoin d’être subventionnés. Normalement, près de 50 % des élèves évoluent dans le privé et plus de 40 % des enseignants sont du privé. Ce qui n’est pas rien. L’Etat doit absolument tenir compte de cette réalité », a indiqué ce promoteur d’école.

Pour ce qui concerne les griefs soulevés contre certains fondateurs d’écoles qui occupent des bâtiments inappropriés ou emploient des enseignants non qualifiés et sans contrat, M. Mamadou Ciré Kaké renvoie la balle à l’Etat.

« C’est la faute à l’Etat. Personne ne peut construire une école et y travailler sans l’aval des autorités. Si les cadres ne jouent pas leur rôle ou ne connaissent pas leur travail, ce n’est pas aux fondateurs qu’il faut accuser. Moi je rappelle que l’école a un caractère social et pas forcément à but lucratif. Si  non, tu peux prendre l’argent que tu investis dans ça pour le fructifier ailleurs. Mais nous voulons contribuer au développement de notre pays. Et le meilleur développement, c’est l’éducation et la santé, c’est pourquoi, nous avons choisi le secteur de l’enseignement », a martelé ce fondateur qui trouve normal le changement intervenu le 5 septembre 2021.

« Pour l’instant, nous avons bien accueilli le coup d’Etat. Et de la manière qu’ils sont en train de conduire les choses, nous sommes satisfaits », a-t-il conclu.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box