Alpha Condé est prévenu : « La Constitution, c’est comme le Saint Coran ou la Bible » (PADES)

Le Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES) a taclé la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), nouvellement mise en place, qui n’a rien de nouveau, soutient-on. L’annonce en a été faite à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, le samedi dernier, 26 janvier 2019. D’autres sujets liés au 3ème mandat pour Alpha Condé et à la prorogation du mandat des députés auront également été abordés, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES) a taclé la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), nouvellement mise en place, qui n’a rien de nouveau, soutient-on. L’annonce en a été faite ce samedi, 26 janvier 2019, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti. D’autres sujets liés au 3ème mandat pour Alpha Condé et à la prorogation du mandat des députés auront également été abordés, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est Ibrahima Kaba qui a présidé cette rencontre politique. Dans son intervention, il s’est exprimé sur l’actualité sociopolitique nationale. Parlant de la recomposition de la nouvelle CENI, Ibrahima KABA a dit que cette institution est tout sauf nouvelle. « On nous dit que c’est une nouvelle CENI, mais dans cette nouvelle CENI, il n’y a que des anciens visages. Le changement que cette CENI a subi, c’est seulement le changement de nombre, en quittant de 25 à 17 conseillers. L’ancien président de la CENI, maitre Salifou KEBE, lui aussi a été reconduit encore par les membres du même parti politique. Parce que, quand vous prenez la recomposition de la nouvelle CENI, elle est recomposée de 7 membres de la mouvance présidentielle et 7 conseillers de l’opposition, 1 Commissaire de la Société civile et 2 Commissaires du Ministère de la décentralisation. L’ancienne CENI était composée de la même manière », dit-t-il.

Par ailleurs, Ibrahima KABA, président de séance, a laissé entendre que la question du 3ème mandat est un faux débat. « On considère l’éventuelle question du troisième mandat d’Alpha CONDE. Chez nous, c’est une question banale. Parce qu’il y a l’article 27 de la Constitution qui est claire. On a dit que c’est 5 ans, un seul mandat, renouvelable une seule fois. Ce qui veut dire que 2 mandats, c’est 10 ans. Alors, bientôt les 10 ans vont expirer. Le président de la République ne peut plus avoir une possibilité de faire un éventuel troisième mandat. Il est hors question de parler d’un troisième mandat. La Constitution pour une République, c’est comme le Saint Coran, pour les musulmans, et la Bible, pour les chrétiens. La vie de la nation est définie dans la Constitution. L’avènement d’un troisième mandat, c’est un faux débat, nous le considérons comme une femme en ceinte sans bébé. Il n’y’a aucune possibilité de faire un troisième mandat », martèle monsieur Kaba.

Parlant de la prorogation du mandat des députés, Ibrahima Kaba accuse le RPG et l’UFDG d’être de mèche. « Le RPG et l’UFDG, c’est des partis copains. Lorsque les intérêts sont communs, ils sont d’accord. Mais, quand il y a divergence, ils se mettent dans la rue pour crier pour ne rien. Si non, 37 députés comparativement à un seul député, le PADES refuse de siéger parce que vouloir siéger, c’est accompagner le projet de troisième mandat. Lorsque les députés ne sont plus dans la légitimité, ils ne peuvent plus empêcher le président de parler du prolongement du troisième mandat après 2020. Il est temps maintenant pour les députés de démissionner pour empêcher ce fameux projet de troisième mandat. C’est ce que nous nous condamnons fermement »

Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tel : (00224) 622 07 93 59

Facebook Comments Box