Approche du Ramadan : le prix du pain ne bougera pas

A quelques semaines du début du mois de Ramadan, l’union nationale des boulangers de Guinée tente de rassurer les Guinéens de sa volonté de produire un pain de qualité au prix habituel (la baguette à 3 000 GNF). Lors d’une réunion organisée hier, vendredi 26 Avril 2019, dans un réceptif hôtelier de Conakry, cette association a plaidé pour une farine de qualité, tout en annonçant que le prix du pain ne connaitra pas une hausse pendant le mois saint de Ramadan, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était à cette rencontre.

Dans le souci de fournir du pain de qualité pendant le mois saint de Ramadan, l’union nationale des boulangers de Guinée multiplie les contacts avec les partenaires (les producteurs de farine) et les autorités administratives, notamment le ministère du commerce. La démarche vise à plaider pour la fourniture d’une farine de qualité par les uns et un accompagnement de leur corporation par les autres.

Elhadj Alpha Oumar Sacko

« On veut avoir le pétrin et les magasins tampon dans les régions. Vous savez que ce sont les magasins tampon qui ont pu freiner l’augmentation du prix de la farine en Guinée. Parce qu’en 2011, quand le professeur Alpha Condé est arrivé au pouvoir, le sac de farine était vendu à 380 000 francs guinéens. C’est grâce aux efforts de l’union nationale des boulangers de Guinée, le ministère du commerce et les importateurs de farine qu’on a pu diminuer 130 000 francs sur le sac de farine. On a aussi diminué le prix du pain à 3 000 francs, alors que celui-ci était à 4 000 francs. Et, jusqu’aujourd’hui, c’est ce prix (3 000 francs) qui est appliqué. Ce, alors que le prix des ingrédients (bois, levure, sel) est en train d’augmenter », a indiqué Elhadj Alpha Oumar Sacko, président de l’union de nationale des boulangers de Guinée.

Abdoul Gadirou Bah

Selon Elhadj Alpha Oumar Sacko, à la veille du mois de Ramadan, « toutes les huit unions régionales de boulangers du pays se sont retrouvées à Conakry pour parler avec les industriels sur la qualité de la farine qui varie souvent. Tantôt la qualité est bonne et parfois c’est une mauvaise qualité qui est produite. Mais, cette fois, nous les prions de mettre à notre disposition une très bonne qualité de farine pour qu’on puisse donner le bon pain à la population guinéenne pendant le mois de Ramadan. Nous demandons aux autorités aussi de nous aider à moderniser nos boulangeries. On veut être accompagné. On a besoin de caisses vitrées et de parapluies pour les braves femmes qui vendent le pain aux bords de la route. Parce qu’actuellement, le pain n’est protégé ni de la poussière, ni de la pluie », a dit le président de l’union de nationale des boulangers de Guinée.

Après quatre jours de démarche et de concertation avec les producteurs de farine en Guinée, Abdoul Gadirou Bah, président de l’union régionale des boulangers de Nzérékoré et porte-parole des bureaux régionaux de l’union nationale des boulangers de Guinée, annonce que rien n’arrêtera leur action avant l’obtention de la garantie de production d’une farine de qualité. « On va continuer jusqu’à ce qu’on obtienne une bonne farine, avant de rentrer dans nos régions. Parce que nous voulons fournir du bon pain à la population, sans augmenter le prix », a-t-il laissé entendre.

Par ailleurs, le porte-parole des bureaux régionaux de l’union nationale des boulangers de Guinée a plaidé pour la protection des boulangers et leur accompagnement.

« Il n’y a pas de sécurité pour les boulangers en Guinée. Nous sommes allés voir le ministre du commerce ; mais, il n’y était pas. Nous voulions lui dire qu’on a besoin de protection. Notre travail c’est la nuit. Et, de fois, il y a des bandits qui viennent brigander des boulangers dans leurs lieux de travail. On a aussi besoin de matériels de travail et des magasins tampon pour les boulangers dans toutes les régions de Guinée », a indiqué Abdoul Gadirou Bah.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box