« A bas la composition » ! Manifestation des élèves à Mamou

image d'archive
image d’archive

Selon des citoyens de la ville carrefour qui viennent de contacter Guineematin.com au téléphone, des élèves battent actuellement le pavé dans la commune urbaine de Mamou. Ils protestent contre la tenue des compositions dont le démarrage était prévu pour ce lundi même, 21 janvier 2019.

« Ce sont des élèves en colère qui sont venus du lycée grand Ducal pour déloger ceux du lycée Doukouré avec des jets de pierres. Ils sont ensuite allés au lycée Cabral pour sortir les élèves qui s’y trouvaient. Mais, à Cabral, les forces de l’ordre sont intervenues à coup de gaz lacrymogènes pour disperser les protestataires», a expliqué une de nos sources.

Cette « marche contre la tenue de la composition » est aussi confirmée au téléphone de Guineematin.com par le principal du collège  »Siradio Diallo », sis dans l’enceinte du lycée Amilcar Cabral. « On avait déjà commencé la composition quand des élèves, venus d’autres écoles, se sont mis à jeter des pierres sur nos bâtiments, en scandant : ‘’à bas la composition’’. Les agents des forces de l’ordre sont intervenus rapidement. Ils ont tiré beaucoup de gaz lacrymogènes. Mais, certains élèves ont reçu des projectiles. Ils ont été conduits à l’hôpital régional », a expliqué le principal du collège, Mamadou Saliou Sigon Baldé.

De sources concordantes, une réunion de crise se tient actuellement (13 heures) au gouvernorat de Mamou.

Nous y reviendrons !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box