BEPC 2021 à Kaloum : Alhassane Diakité du MENA demande aux surveillants d’être sévères

C’est Alhassane Diakité, chef de cabinet du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation, qui a procédé au lancement officiel du brevet d’études du premier cycle dans la commune de Kaloum (Conakry). La cérémonie a eu lieu à l’école primaire Gare, située au quartier Almamya, en présence de plusieurs responsables éducatifs, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place. Il a mis l’occasion à profit pour rappeler aux candidats les comportements à adopter pendant le déroulement de cet examen national.

Alhassane Diakité, chef de cabinet du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation

« Chers enfants, rien n’est compliqué. Comme l’a dit le ministre de l’Education nationale, le Pr Bano, c’est une évaluation. Ce que vous avez étudié pendant les 9 mois, c’est ce qu’on va vous demander, rien de compliqué. Je suis sûr que si vous êtes sereins, vous allez tout trouver et vous allez tous être admis. C’est notre souhait. Donc, ne paniquez pas, on ne vous donnera pas quelque chose que vous n’avez pas vu. C’est dans le programme qu’on va prendre les sujets et nous comptons entièrement sur vous. Parce que c’est vous l’avenir de demain », a-t-il lancé.

S’adressant également aux surveillants, ce responsable du MENA leur a demandé d’appliquer strictement la consigne de tolérance zéro. « Chers collègues, chers surveillants, c’est tolérance zéro. Vous l’avez prouvé pendant le baccalauréat, c’est ce qui doit continuer. Ça y va dans l’intérêt de tout le pays, parce que c’est l’avenir du pays. Si on est là aujourd’hui, c’est parce qu’on a été soumis à de telles épreuves. Donc, je vous demande d’être sévères. Pas de téléphone, pas de communication entre les enfants, tolérance zéro. Et le surveillant qui sera pris, sera traduit devant les juridictions. Le candidat aussi sera tout de suite éliminé et traduit devant les juridictions », a dit Alhassane Diakité.

La commune de Kaloum présente 1.419 candidats dont 690 filles au brevet d’études du premier cycle 2021. Selon le directeur communal de l’éducation, toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de cet examen national dans les trois centres que compte cette commune.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Tel: + 224 622 07 93 59

Facebook Comments Box