Siguiri : sosie d’un mauvais créancier, Sayon Condé échappe de justesse à un lynchage

Sayon Condé, gérant d’un bar café à Doko, dans la préfecture de Siguiri, a échappé de justesse à un lynchage hier, mercredi 23 janvier 2019, pour une faute qu’il n’a pas commise. Sa seule faute, c’est d’être le sosie d’un mauvais créancier. Par coup de chance, il a eu la vie sauve après avoir été sévèrement tabassé. Une autre personne a été tuée et d’autres blessées dans cette agitation, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Siguiri.

Comme d’habitude, Sayon Condé a pris sa moto pour quitter Doko, sous-préfecture de Siguiri où il réside, pour venir dans la ville de Siguiri où il achète la marchandise qu’il revend dans son bar café. Mais cette fois, les choses ne se sont pas passées comme prévu. Après avoir fait ses achats, l’intéressé s’apprêtait à rentrer chez lui lorsqu’il a été interpellé par un commerçant du nom d’Ismaël Diallo qui l’a confondu à quelqu’un qui lui doit 6 sacs de riz. Sayon Condé assure qu’il n’est pas celui que le commerçant recherche, mais il ne parvient pas à convaincre son interlocuteur, déterminé à mettre main sur son créancier.

« J’étais venu à Siguiri pour acheter des marchandises. Au retour, un jeune m’a appelé par le nom Ousmane Diawara, j’ai répondu que je ne suis pas Ousmane Diawara. Quand j’ai continué mon chemin, il a crié au voleur, et des jeunes ont pris des bâtons et des cailloux pour me pourchasser. Comme je suis un étranger à Siguiri ville, j’ai couru pour aller me cacher sous une table, ils sont venus me tirer de là de force. Ils ont pris ma moto et les marchandises que j’avais achetées qu’ils ont fait disparaître. Heureusement pour moi, un jeune est venu me retirer de leurs mains pour me conduire à la gendarmerie », témoigne la victime.

A la gendarmerie, les agents ont vérifié l’identité de la personne interpellée et se sont rendu compte qu’il ne s’agit pas du créancier d’Ismaël Diallo. C’est ainsi qu’ils ont arrêté le commerçant, accusé d’incitation à la violence. « Après vérification, on s’est rendu compte que le monsieur qui a été arrêté n’est pas celui qui doit à Ismaël Diallo. Le nommé Ousmane Diawara qui lui doit est à Doubaya tandis que le monsieur qui a été arrêté vit à Doko. Ousmane Diawara vend du riz et Sayon Condé lui, est gérant d’un bar café. Donc, Ismaël Diallo n’a pas cherché à bien comprendre de s’agit-il, il a incité les jeunes à le pourchasser et le lyncher », indique le capitaine Mamady Keïta.

A noter que Sayon Condé qui était à moto lorsque les jeunes le poursuivaient, a percuté plusieurs personnes. Un vieil homme de 60 ans a trouvé la mort et d’autres ont été blessés. Sa moto et sa marchandise ont été aussi emportées.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box