Deux bâtiments démolis à Hamdallaye : des gendarmes indexés

Deux bâtiments ont été démolis tôt dans la matinée de ce mercredi, 16 janvier 2019, au quartier Hamdallaye Mosquée, dans la commune de Ratoma. Les victimes accusent l’escadron mobile numéro 2 de Hamdallaye, accompagnée de jeunes loubards, d’être les auteurs de cette démolition.

Selon des informations recueillies sur place par un reporter de Guineematin.com, une querelle autour de la parcelle abritant les deux bâtiments est à l’origine du problème. C’est deux bâtiments qui ont fait les frais de la furie des visiteurs : le premier est un bâtiment de 7 chambres, un salon avec une douche interne ; le second est composé de trois chambres et d’un salon.

Nabé Gassimou

Interrogé par Guineematin.com, Nabé Gassimou, un membre de la famille, a expliqué ce qui s’est passé. « C’est à 5h du matin, quand on s’est réveillé, pendant qu’on prenait l’ablution pour la prière, que les gens sont descendus sur les lieux. Ils ont commencé par défoncer les portes. Certains sont montés sur les toits de la maison, ils ont enlevé les tôles. Après, ils sont rentrés dans les chambres pour piller nos objets, les ordinateurs et les téléphones de mon frère. Tout est parti. Nous avons perdu beaucoup de matériels, on ne peut pas tout citer. Ceux qui sont venus nous attaquer, certains avaient des armes blanches. C’est des jeunes qui étaient suivis par l’escadron mobile N°2 de Hamdallaye », accuse-t-il.

Par ailleurs, monsieur Nabé dit n’avoir reçu aucun papier lui demandant de quitter ces lieux qui appartient à sa famille depuis 40 ans. « Cette concession nous appartient. Il y a de cela 40 ans que nous sommes là. On a tous nos papiers au complet. Ce n’est pas la première fois que notre maison est détruite. C’est la troisième fois. Il fut un temps, un monsieur était venu ici, soi-disant que le terrain lui appartient. On a été à la justice, nous avons donné tous nos papiers. Ils ont vu et ont trouvé effectivement que la maison nous appartient. Le monsieur en question n’avait aucun papier sur lui. Lui-même, il n’est plus de ce monde, il est décédé. C’est aujourd’hui qu’on voit quelqu’un d’autre venir saccager notre maison, suivi de l’escadron. On a reçu aucun préavis ou convocation ».

Mariam Kaba

Pour sa part, Mariam Kaba, belle fille de la famille, dit avoir été victime de vol à l’occasion de cet acte. « La nuit, des hommes armés sont venus nous attaquer. Le premier que j’ai trouvé à la porte m’a bousculée et m’a fait tomber. Il m’a blessée au pied. Mais le pire, il a pris l’ordinateur de mon mari, un téléphone Samsung, plus 10 millions de francs guinéens, mes habits, tout est parti », se lamente-t-elle.

Le chef du quartier Hamdallaye 1, Elhadj Mamadou Sanoussy Diallo, dit avoir reçu une lettre de la part des huissiers de justice. « Les huissiers sont venus me voir, 4 jours avant la démolition des bâtiments. Ils m’ont donné une lettre dans laquelle était mentionné le nom de Monsieur Mamadou Oury DIALLO. C’est lui qui réclame le terrain. Il dit qu’il a acheté le terrain. Mais, je ne sais pas à qui. Je signale que je n’ai reçu aucune convocation ».

La famille Nabé est sous le choc et va désormais passer la nuit à la belle étoile.

Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622079359

Facebook Comments Box