La première session parlementaire de l’année 2019 appelée session des Lois s’ouvre demain, vendredi 04 avril 2019, à l’hémicycle. Prévue pour 90 jours, cette session permettra aux députés d’examiner et adopter plusieurs textes de lois régulant la vie nationale. Et, parmi les textes qui ont déjà été soumis au bureau de l’Assemblée nationale, figue une proposition de loi faite par les femmes parlementaires et qui est relative à la parité homme-femme, a appris Guineematin.com du secrétaire général du Parlement.

« Il y a eu une initiative venant des femmes parlementaires qui ont élaboré une proposition de loi en bonne et due forme, qui a été introduite et qui fait son petit bonhomme de chemin. Le bureau en a pris acte et certainement, ce texte fera l’objet de programmation », a indiqué Dr Mohamed Bérété.

Le secrétaire général de l’Assemblée nationale ajoute que ce n’est pas le seul texte qui est aujourd’hui sur la table du Parlement. Il y a d’autres textes comme « Code civil révisé qui revient pour une deuxième lecture. A ce niveau, il faut rappeler que le président de la République, après lecture de ce texte adopté lors de la dernière session, a formulé des réserves relatives à la question de polygamie.

Il y a un autre texte relatif à la fonction publique. C’est également une loi qui va connaître quelques amendements. A ces trois textes, viendront s’ajouter six conventions de financement qui sont déjà sur la table de l’Assemblée », annonce Dr Bérété.

Cette session est quelque peu particulière parce qu’elle est la première après la prorogation du mandat des députés qui est arrivé à expiration le 14 février dernier. Dr Mohamed Bérété salue la décision des députés de siéger au Parlement suite à la prorogation de leur mandat par le président de la République. « La prorogation du mandat des députés relève simplement d’un principe normatif du fonctionnement de l’Etat », souligne-t-il.

Le secrétaire général de l’Assemblée nationale précise que la journée de ce vendredi « sera consacrée à la cérémonie solennelle présidée par le Président de l’Assemblée. Les jours suivants seront mis à profit pour programmer les textes déjà prêts en attendant que le gouvernement nous transmette d’autres textes ».

Abdallah BALDE pour Guineematin.com
Tél : 628 08 98 4

Facebook Comments

Commentaires

Alpha Guineematin.com