La troisième édition du Forum de l’Etudiant Guinéen (FEG) a été lancée officiellement ce mercredi, 10 avril 2019, à Conakry. C’est une conférence de presse commune des trois ministres en charge du système éducatif guinéen, animée à l’Université Nongo Conakry (UNC), qui a donné le coup d’envoi de ce rendez-vous annuel, dont les activités démarrent le 17 avril prochain, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les ministres Abdoulaye Yéro Baldé de l’Enseignement Supérieur, Mory Sangaré de l’Education Nationale et Lansana Komara de l’Enseignement Technique, ont animé cette conférence pour annoncer les couleurs de l’événement. Au nom de ses collègues, Abdoulaye Yéro Baldé, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a rappelé que « le Forum de l’Etudiant Guinéen est un projet initié et piloté par les Ministères en charge du système éducatif guinéen, destiné à fournir aux futurs bacheliers et étudiants du pays, plus d’informations sur les programmes, les conditions d’orientation, les cursus, les diplômes mais surtout les débouchées ».

Parlant des deux précédentes éditions, le chef du département de l’Enseignement Supérieur a confié que le « bilan est élogieux. D’abord par la taille de la mobilisation des élèves et étudiants qui constituent la première cible du FEG, mais aussi, la forte implication des Institutions d’Enseignement Supérieur Publiques et Privées, des Centres de Recherche et Documentation, ainsi que les acteurs incontournables du monde de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes que nous formons.

Abdoulaye Yéro Baldé

Dans un premier temps, cette mobilisation de plus de vingt mille (20.000) élèves et étudiants a permis aux participants de profiter pleinement de l’expérience et de l’expertise des conférenciers et panélistes. Dans un second temps, nous, en tant qu’autorités du système éducatif, de mesurer les impacts de nos réformes dans l’écosystème de l’éducation de notre pays, et surtout d’évaluer la fiabilité de nos programmes de formation afin de les adapter aux besoins du marché de travail. La présence de huit (08) universités étrangères, trente (30) centres de recherche et de documentation et d’une trentaine d’entreprises a permis le succès de ce rendez-vous annuel ».

En ce qui concerne le FEG 2019, Abdoulaye Yéro Baldé a indiqué que « cette édition se démarque par l’insertion au programme, de Masters class, animés par son Excellence monsieur le président de la République et quelques membres du gouvernement. Au cours de ses Masters class, le président de la République parlera de son parcours, des grandes réalisations et perspectives de la troisième République.

Je vous informe que nous aurons, à l’occasion de ce forum, un invité d’honneur qui sera le député américain dont l’origine est guinéenne de par ses parents et qui vient d’être élu comme congressiste man dans l’Etat de New York. Il s’appelle Charles Fall. Quant aux ministres, ils présenteront leurs parcours, leurs départements et les opportunités de métiers qui leur correspondent. En plus de l’habituel concours mathématiques, celui de l’éloquence sera également organisé entre les établissements d’enseignement secondaire », a annoncé le ministre.

Après avoir suivi les explications des ministres, les étudiants présents à cette conférence ont salué l’initiative et promis leur implication pour la réussite du FEG 2019. Et pour ce faire, Mariama Ciré Bah, présidente du bureau des étudiants de l’UNC, a demandé au gouvernement « la mise en place d’un conseil d’orientation afin d’aider et guider les élèves dans leurs orientations post Bac. A ce titre, le présent forum est la bienvenue, car c’est un espace privilégié d’information, de découverte sur le choix des études et les opportunités qui peuvent s’offrir aux étudiants et élèves dont le but est de les orienter efficacement dans leur plan de carrière ».

A noter que cette troisième édition du Forum de l’Etudiant Guinéen se tiendra du 17 au 19 avril 2019 au Palais du peuple de Conakry. Elle est placée sous le thème : « Bien préparer mon orientation post Bac pour mieux intégrer le monde du travail : Filières Généralistes, Techniques ou professionnelle ».

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tel : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin