Grève des enseignants : « tous mes professeurs sont là », assure un responsable d’école

L’école guinéenne est entrée dans une nouvelle crise avec le déclenchement d’une grève et illimitée par le SLECG, à partir de ce mercredi 10 avril 2019. Si cette grève paralyse à nouveau les écoles du pays, le principal du collège Yaguine et Fodé de Matoto, lui, assure que son école n’est pas affectée par le mouvement. Il l’a dit à un reporter de Guineematin.com, précisant qu’il n’est même pas informé d’une quelconque grève des enseignants.

« Moi, je ne suis pas informé de l’affaire de grève. Tous mes professeurs sont là et mes élèves sont là aussi. Depuis la première grève, nous n’avons pas observé la grève. Si le mot d’ordre a été suivi par certaines écoles, chez moi ici ça va. Je noue une certaine convivialité avec mes enseignants. Sur les 22 programmés, ils sont tous là », a déclaré monsieur Alécau Doré.

Mais, notre constat sur le terrain contraste quelque peu avec les propos du principal de cette école. Dans chacune des deux salles de classes que le responsable nous a autorisés à visiter, seule une trentaine d’élèves étaient présents. Ils suivaient tous des cours de Français. Dans les autres classes, il n’y avait visiblement pas d’enseignants.

Au lycée Léopold Sédar Senghor situé tout près de ce collège, la grève des enseignants semble aussi être partiellement suivie. Le Proviseur, Balla Diarra, confie que « sur les 20 enseignants programmés, 13 ont répondu présent et les 7 autres sont absents ».

Les enseignants présents dans cette école ont dispensé les cours ce mercredi matin, alors que les élèves dont les enseignants ne sont pas venus ont dû rester seuls en classes avant d’être libérés. Il n’y a cependant pas eu de manifestation d’élèves dans ces deux écoles de Matoto comme ce fut le cas au lycée Bonfi (Matam) et au lycée 02 octobre (Kaloum).

Mohamed DORÉ pour Guineematin.com

Tel. (00224) 622 07 93 59

Facebook Comments Box