Parlement de la CEDEAO : réunion de la commission mixte délocalisée à Conakry

La commission mixte de la 4ème législature du parlement de la CEDEAO a ouvert hier, jeudi 11 avril 2019, sa première rencontre délocalisée de l’année à Conakry. Les travaux qui vont s’étendre jusqu’au 16 avril prochain, portent sur la création d’emploi dans l’espace CEDEAO à travers le développement des PME et de l’entrepreneuriat, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Cette rencontre réunit les députés membres des commissions communication et technologies de l’information, éducation, science et technologies et la commission travail, emploi, jeunesse, sport et culture. Pendant environ une semaine, ces parlementaires vont se pencher sur le thème : « La création d’emploi dans l’espace CEDEAO à travers le développement des PME et de l’entrepreneuriat ».

« La réunion vise à offrir l’opportunité aux députés membres de la commission mixte, de s’imprégner davantage des enjeux liés à la problématique de l’emploi des jeunes dans l’espace CEDEAO, afin de faire des recommandations », a annoncé le président du Parlement de la CEDEAO, Moustapha Cissé LO.

De son côté, la ministre guinéenne de la coopération et de l’intégration africaine, Dr Djéné Kéïta, a précisé que cette réunion « vise de manière spécifique, à fournir aux parlementaires de la CEDEAO, les outils et stratégies nécessaires à la création d’emplois et au développement de l’entreprenariat ». Elle a exprimé la solidarité du gouvernement guinéen à cette initiative du Parlement de la CEDEAO.

Pour sa part, le président de l’Assemblée nationale guinéenne, Claude Kory Kondiano, a indiqué à ses collègues la tâche qui les attend. « Nous sommes amenés à proposer à nos gouvernants respectifs, les instruments juridiques et les propositions concrètes susceptibles de permettre la création d’emplois pour la jeunesse et l’encouragement de l’entrepreneuriat, notamment féminin, à l’échelle de chacun de nos pays, mais aussi notre sous-région », a-t-il souligné.

Les recommandations qui seront formulées au cours de cette rencontre, seront présentées lors d’une réunion du Parlement de la CEDEAO, prévue à Abuja (Nigeria) au mois de mai prochain.

Opérationnel depuis 2002, le Parlement de la CEDEAO, compte 115 membres et 13 commissions en son sein. Il a son siège à Abuja, la capitale du Nigeria. De sa création à nos jours, tous les pays membres avaient abrité au moins une fois la réunion délocalisée, sauf la Guinée et la Sierra Léone qui comptent respectivement 6 et 5 députés communautaires.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box