Le Tribunal de Première Instance de Kindia hier, jeudi 11 avril 2019, un candidat au recrutement dans l’armée dont les épreuves sont actuellement en en cours dans le pays. La juridiction a reconnu le jeune homme coupable de fraude et lui a infligé une peine d’un an d’emprisonnement assorti de sursis, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Djiba Camara, élève en classe de terminale sciences sociales et candidat au concours de recrutement dans l’armée, a comparu dans la soirée de ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Kindia. Poursuivi pour fraude, le jeune homme a reconnu sans ambages les faits qui lui sont reprochés. Il a expliqué qu’il a participé à la première course qui consiste à courir sur une distance de 8 kilomètres et a perdu cette épreuve.

Quand il rentrait, il a rencontré un autre groupe de candidats qui faisait cette même course. C’est ainsi, dit-il, qu’il a proposé à un de ses amis qui était dans ce groupe, son aide. Il a dit à ce dernier de lui donner son ticket afin qu’il termine la course pour lui. Son ami a accepté son offre et il lui a remis son ticket sans savoir que Djiba voulait le tromper pour prendre sa place.

Le fraudeur a réussi cette fois l’épreuve, en terminant la course à la 53ème position. Mais, il s’est fait prendre lors du recensement des gagnants de cette course. En effet, le jeune homme a présenté des tickets différents : celui qu’il a utilisé pendant la course du matin et celui qu’il a pris dans les mains de son ami, qui était de l’équipe du soir. Il a voulu combiner ces tickets pour valider passer cette épreuve.

Mais, les superviseurs de l’opération ont tout de suite constaté l’incohérence au niveau des tickets qu’il a présentés et ils ont mis main sur Djiba Camara. Ce dernier a été reconnu coupable de fraude par le tribunal. Le juge Thierno Sadou Bah l’a condamné ainsi à un an d’emprisonnement assorti de sursis et au payement d’une amende de 500.000 francs guinéens.

De Kindia, Amadou Bailo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628516796

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin