Al-Qaïda, Daesh, Boko Haram: « ce ne sont pas de vrais musulmans »

La fondation Imam Malik a organisé un colloque islamique hier, mercredi 1er mai 2019, à la mosquée (Turque) de Bambéto. L’objectif était de vulgariser les vraies valeurs de l’islam afin de combattre l’extrémisme et le fanatisme, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Pour ce colloque qui n’est d’ailleurs pas le premier organisé par la fondation Imam Malik, les organisateurs ont réuni de nombreux enseignants de différents foyers coraniques et d’autres fidèles musulmans venus des cinq communes de Conakry. Tous ont été sensibilisés sur les comportements à adopter dans la société et les valeurs qu’il faut inculquer aux enfants pour une paix et une quiétude sociale durables.

Elhadj Cheick Oumar Barry

« Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de l’exécution du plan d’action de la fondation Imam Malik. C’est pour la consolidation de la paix et l’inquiétude dans nos sociétés. Ce colloque a pour thème : Le rôle des foyers coraniques dans la consolidation des valeurs du juste milieu et la modernisation dans la société. Vous savez qu’il y a aujourd’hui l’extrémisme, le fanatisme, il y a beaucoup de choses qui gangrènent nos communautés. Pourtant, l’islam, c’est une religion de juste milieu. C’est pour cela qu’on a organisé cette cérémonie pour dire aux enseignants quelles sont les bonnes conduites dans leur travail dans les foyers coraniques », a expliqué Elhadj Cheick Oumar Barry, secrétaire général de la fondation Imam Malik.

Les organisateurs ont passé leurs messages en arabe, en français et dans certaines langues nationales pour bien expliquer aux enseignants les comportements à adopter dans les foyers coraniques. Aboubacar Sidiki Touré, l’un des conférenciers, en a profité pour évoquer les actes terroristes constatés de par le monde. Pour lui, les auteurs de ces actes qui parlent au nom de l’islam, ne sont pas de vrais musulmans.

Aboubacar Sidiki Touré

« On entend souvent des gens dire c’est des extrémistes. Al-Qaïda, Daesh, Boko Haram, tout est assimilé à l’islam. Mais ce n’est pas vrai, ce ne sont pas de vrais musulmans qui font ça. Tout ce que l’islam demande, c’est d’être au juste milieu sans offenser les autres. Les enfants dans les écoles coraniques, ce sont des enfants qui vont l’école aussi dans les écoles où il y a beaucoup de communautés et de sectes différentes. Donc, vous les enseignants, vous devez enseigner les principes de l’islam : le Coran et la sunna du Prophète Mohamed aux enfants. On les enseigne la tolérance, l’acceptation des autres. On doit conserver notre connaissance et accepter les autres », a-t-il exhorté.

A rappeler que la fondation Imam Malik est une organisation internationale qui œuvre dans le sens du maintien de la paix en milieu islamique.

Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 07 93 59

Facebook Comments Box