Nanfo Diaby depuis la Côte d’Ivoire : « le fait de diriger la prière en Maninka a été salué par tout le monde »

Nanfo Ismaël Diaby, chroniqueur et enseignant de l’écriture N’ko
Nanfo Ismaël Diaby, chroniqueur et enseignant de l’écriture N’ko

Nanfo Ismaël Diaby, chroniqueur et enseignant de l’écriture N’ko, qui a dirigé plusieurs fois la prière en langue Maninka à Kankan, est actuellement en séjour en Côte d’Ivoire. Cette visite du controversé imam se situe dans le cadre du congrès international de l’écriture N’ko qui se tient à Bingerville du 30 août au 1er septembre 2019. Joint au téléphone par le correspondant de Guineematin.com basé à Kankan, Nanfo Ismaël Diaby s’est dit très heureux d’être de ce congrès.

« C’est un honneur pour moi d’être invité à ce congrès, je suis venu trouver mes amis ici avec lesquels je partage les mêmes idéologies. Vous savez, la Côte d’Ivoire représente beaucoup de choses dans l’histoire du N’ko, parce que c’est ici que Karamo Solomana Kanté a créé le N’ko. Les responsables de N’ko qui sont là ont bien veillé sur la maison dans laquelle le N’ko a été créé », a dit monsieur Diaby.

Selon lui, il a été bien accueilli et félicité pour ce qu’il a fait pendant le mois saint de ramadan. « Je suis vraiment ému de cette invitation, cela démontre que nos amis nous ont à l’œil. Le fait de diriger la prière en Maninka a été salué par tout le monde, parce que c’est des gens qui le faisaient même avant moi. On en avait parlé avant même d’être ici, ils m’ont dit que c’est est une bonne chose », soutient-il.

Par ailleurs, notre interlocuteur a fait savoir que si on lui donne la parole par rapport à son acte, il saurait bien se défendre. « Quand on me demandera au cours du congrès, je me défendrais avec beaucoup de sérénité. Mais vous savez, il n’est mentionné nulle part dans le coran qu’il faut forcement prier en Arabe. Dieu nous a obligés de prier, mais pas en Arabe, Il comprend toutes les langues. Tout ce que je peux dire aux gens, c’est que la religion, c’est pour Dieu. On doit s’aimer et arrêter de se battre à cause de la religion », conseille-t-il.

Après avoir officié des prières en Maninka, Nanfo Ismaël Diaby a été sanctionné par la ligue islamique régionale de Kankan. Il lui a été interdit de faire le prêche dans les mosquées et radios. Il s’est dit ne pas être affecté par cette sanction. « Cette sanction ne me fait rien et elle ne me fera rien, parce que tout ce que nous on fait, c’est pour N’ko. Cette sanction a été une erreur de la part des autorités religieuses guinéennes, mais puisque c’est la notabilité, moi je n’ai rien dit, j’ai du respect pour eux. Jusqu’à présent, la sanction est en vigueur. Ils n’ont rien dit d’abord ».

Il faut rappeler que ce congrès auquel prend part Nanfo Ismaël Diaby est initié par l’Organisation Mondiale pour le Développement du N’ko qui doit regrouper des délégués venus des pays d’Afrique de l’Ouest et d’ailleurs.

Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box