Kankan : une boutique défoncée au marché Dibida, le présumé voleur mis aux arrêts

adjudant Dogbo Béavogui

L’insécurité devient grandissante dans la commune urbaine de Kankan, surtout à cette période de saison pluvieuse. Dans le cadre de la lutte contre le fléau, un jeune a été mis aux arrêts par les services de gardiennage du marché Dibida dans la matinée de ce lundi 2 septembre 2019. Âgé d’une vingtaine d’années, le présumé voleur a été transféré à la garnison du camp Soundjata Keïta de Kankan, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Les faits se sont déroulés dans le grand marché Dibida, situé en plein cœur du centre-ville de Kankan. Le présumé voleur, un jeune homme âgé d’une vingtaine d’années, a été appréhendé muni de plusieurs objets tranchants et une quantité de chanvre indien.

adjudant Dogbo Béavogui

Selon les explications de l’adjudant Dogbo Béavogui, gardien les lieux, il a mis main sur le présumé voleur alors que ce dernier avait fini de faire son opération « C’est tôt dans la matinée que le jeune est venu ouvrir avec force la boutique. Nous étions assis quand soudain on a entendu un grand bruit. Comme les voleurs viennent nombreux et ils sont souvent armés, nous nous sommes approchés pour faire un tir de sommation derrière lui. Il s’est sauvé avec un carton d’huile. Comme les alentours du marché sont aussi gradés par nos amis militaires, ils nous ont aidés à le poursuivre. Quand on l’a arrêté, il nous a présenté des excuses, arguant qu’il ne va plus le refaire. On lui a aussi demandé où se trouvaient ses amis, il nous a dit qu’ils ont tous fui. Après, il s’est mis dans la peau d’un malade mental ».

Tiranké Diakité, propriétaire de la boutique défoncée

Interrogé par le correspondant local de Guineematin.com, la propriétaire de la boutique défoncée, Tiranké Diakité, dit avoir été informée par une de ses voisines que les militaires l’attendaient au marché. « C’est une voisine qui m’a appelé ce matin, en me disant qu’une personne vient de l’appeler pour l’informer que ma boutique a été défoncée. C’est ainsi que j’ai emprunté une moto pour y aller. A 7h, j’ai trouvé qu’ils ont cassé la porte, ils ont fait sortir les produits, des tissus dakarois déjà cousus, ainsi que des voiles. Ils ont désordonné le contenu et emporté une quantité de marchandises. Mais, au moment qu’on les arrêtait, il y avait un carton d’huile cosmétique qui a été récupéré par les militaires. C’est la 4ème fois qu’on nous vole, mais ce dernier est le premier à se faire arrêter ».

Le sous-lieutenant Ibrahima Keïta, en service au camp militaire de Kankan

Le sous-lieutenant Ibrahima Keïta, en service au camp militaire de Kankan, invite les citoyens à faire preuve de vigilance et à appuyer les services de sécurité dans la lutte contre l’insécurité. « On a été informé de l’arrestation d’un présumé voleur au marché. Aussitôt, nous sommes allés et nous l’avons embarqué avec les objets volés. J’ai fait le compte-rendu à mes supérieurs. Après vérification, on va le remettre à qui de droit pour le déférer à la justice. Les citoyens doivent nous aider à mieux faire notre travail. On le fait pour tout le monde. Nous seuls, on ne peut rien faire. Donc, s’ils nous donnent des renseignements, ça nous aidera ».

Malgré la prise de nouvelles dispositions pour freiner ce phénomène, les cas de vol nocturne sont devenus récurrents à Kankan. Le dernier cas en date s’est produit il y a un mois : une boutique de vente d’objets électroniques avait été défoncée et vidée de son contenu par des présumés malfrats jusqu’ici en cavale.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box