EP et lycée Kipé : les responsables s’activent pour une rentrée scolaire réussie

Après quelques mois de vacances, les responsables des établissements scolaires du pays ont repris le travail ce lundi, 23 septembre 2019. Dans les écoles publiques de Kipé, cette rentrée administrative a été effective, a constaté un reporter de Guineematin.com qui s’est rendu sur place. Le personnel d’encadrement a répondu présent, et chacun s’active pour mettre en place les derniers réglages pour accueillir les élèves et les enseignants.

Ce lundi matin, l’heure était à la concertation entre les responsables en charge de la gestion du lycée Kipé, l’un des plus grands de la commune de Ratoma. Le proviseur Amara Balato Keïta et les autres membres du personnel d’encadrement échangeaient autour des dispositions prises et celles à prendre pour la réussite de la nouvelle année scolaire qui s’annonce.

Amara Balato Keita, proviseur du lycée Kipé

« Les préparatifs de la rentrée vont bon train, nous sommes en train de nous battre. Comme aujourd’hui c’est le jour de l’ouverture administrative qui veut dire venir vite préparer la rentrée scolaire, qui consiste à recevoir les professeurs et les élèves. Donc nous sommes en train de prendre des dispositions dans ce sens, et cela veut dire que l’école se porte bien au lycée Kipé », a-t-il indiqué.

Amara Balato Keïta ajoute que « la première des choses à faire est l’assainissement, rendre la cour de l’école propre qu’on a déjà débuté. Et aussi, prendre des dispositions par rapport à la gestion des effectifs vu que cette année le taux d’admis au niveau des examens est inférieur à l’année passée. Comme le bloc du lycée Kipé a 23 salles fonctionnelles, on peut essayer de le doubler. Si on constate qu’il y a un nombre pléthorique dans certains salles des classe, on peut faire la double vacation : si par exemple le matin il y a 23 salles qui fonctionnent, le soir aussi il y aura 23 autres salles qui seront fonctionnelles à part les salles d’examen ».

A l’école primaire Kipé 2 également, les responsables de l’établissement ont effectivement repris le travail. « Aujourd’hui, c’est la rentrée administrative. Là où nous sommes, nous avons déjà fini d’assainir la cour de l’école, les salles de classe, ordonner les tables bancs, tout est mis en ordre pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions. Par rapport à la rentrée administrative, les responsables sont dans les bureaux comme vous le constatez et le travail a débuté dans les meilleures conditions », déclaré Mountaga Souaré, le directeur de l’école primaire Kipé 2.

Dix jours nous séparent de la date prévue pour la rentrée scolaire. Selon monsieur Souaré, cette période sera mise à profit pour mettre en place les derniers réglages. Et, il souhaite que les élèves respectent la date de la reprise des classes.

Mountaga Souaré, directeur de l’école primaire Kipé 2

« C’est à partir d’aujourd’hui que nous allons programmer une rencontre avec les enseignants pour qu’ils se préparent d’ici l’ouverture des classes. Nous lançons un appel aux parents d’élèves pour leur dire que si l’Etat nous a donné tout ce temps pour les vacances en fixant la date de la rentrée administrative au 23 septembre et l’ouverture des classes au 03 octobre, nous devons respecter ces délais. Je lance un appel aux parents, aux élèves et aux enseignants pour qu’il y ait une rentrée parfaite. Car chez nous ici, les cours débuteront le 03 octobre. Et, l’élève qui sera absent ce jour, on ne reviendra pas pour lui sur ce qui a été enseigné ce jour », prévient le responsable éducatif.

Aïssatou Sow pour Guineematin.com

Tel : 628 50 73 80

Facebook Comments Box