Manque de personnel et d’équipements : le poste de santé de Tanènè-Kela abandonné

poste de santé de Tanènè-Kela

Construit en 1995, le poste de santé de Tanènè-Kela, district situé à 20 km de la ville de Kindia, se trouve aujourd’hui dans une situation alarmante. Il manque de tout ce qu’il faut pour offrir des soins de qualité aux patients. C’est le constat fait par un correspondant de Guineematin.com qui s’est rendu sur place.

Cet établissement sanitaire reçoit les malades en provenance des localités de Bagueya, Koumbaya, Yabandi et d’autres districts situés le long de la route nationale Kindia-Télimélé. Mais, la structure est loin de répondre aux attentes de ses patients. Car elle n’en a pas les moyens qu’il faut. Pas d’eau ni d’électricité encore mois d’équipements nécessaires pour les soins.

poste de santé de Tanènè-Kela

« On n’a pas un hôpital digne de nom ici. Quand quelqu’un est gravement malade ici, nous sommes obligés d’aller à Kindia ville, et cela c’est avec beaucoup de difficultés car l’état de la route n’est pas bon. Notre poste de santé, personne ne s’en occupe. Même pour acheter certains médicaments il faut aller en ville parce qu’on ne peut pas en trouver ici », soutient M’mah Soumah, habitante de Tanènè-Kela.

En plus de tous les problèmes énumérés, il faut souligner que ce poste de santé est tenu depuis quelques années par un seul agent. Il s’agit d’Ibrahima Sory Conté, un natif de la localité formé dans le tas. Il fait son mieux pour ne pas que la structure sanitaire soit fermée.

Ibrema Sory Conté, chef du poste

« Le poste de santé de Tanènè-Kela relève du centre de santé urbain de Cassia. Moi, je suis là depuis 2006. C’est ici que je travaille. Actuellement, je suis seul ici, il n’y a pas d’autre agent sanitaire pour m’assister. J’ai tout fait pour qu’on m’aide à avoir un autre agent, mais en vain. Même dans mon village ici, j’ai tout fait pour qu’un enfant reste à côté de moi pour une question de relève, mais les parents n’ont pas compris. Alors que moi, j’ai appris ce métier auprès des premier médecins qui sont passés ici. Depuis l’inauguration de cette structure sanitaire, plusieurs agents de santé sont passés par là. Mais, quand ils viennent, ils ne durent pas longtemps. Ils restent un certain moment, puis s’en vont parce que ce district est très enclavé. Moi, je suis là parce que je suis natif d’ici, je suis là pour ma communauté », explique celui qu’on appelle ici communément Dr Conté.

poste de santé de Tanènè-Kela

Avec cette situation, les habitants de Tanènè-Kela se sentent, à juste raison, abandonnés par les autorités sanitaires du pays. Ils prennent leur mal en patience en attendant une solution qui tarde à venir.

Mohamed M’Bemba Condé pour Guineematin.com

Tel: 628-518-888

Facebook Comments Box