Conakry : le collège 2 Boulbinet en mauvais état à quelques jours de l’ouverture des classes

Les élèves guinéens vont reprendre le chemin de l’école le 03 octobre prochain. Au moment où l’on s’active pour une rentrée scolaire réussie, certains établissements d’enseignement public de Conakry sont dans un piteux état.

C’est le cas du Collège 2 Boulbinet et du Collège-lycée du 28 septembre, situés dans la commune de Kaloum, en plein cœur de la capitale guinéenne. En plus de l’état dégradé des infrastructures, le manque de tables-bancs est l’autre difficulté qui assaille ces établissements, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans une semaine, les cours vont reprendre dans les écoles publiques guinéennes. Au moment où tous les acteurs se battent contre vents et marrées pour une bonne reprise, certaines écoles publiques de Conakry offrent un hideux visage.

Le collège 2 Boulbinet, dans la commune de Kaloum, est une parfaite illustration de cette situation peu enviable de nos écoles publiques. Là, tout est à refaire. Il suffit de faire un tour dans la cour de l’école pour s’enquérir des réalités.

Selon nos informations, cet établissement de deux blocs et d’une direction, a un effectif de 30 enseignants, dont 6 femmes, et 967 élèves, dont 317 filles. Parlant de sa physionomie, il faut noter que le constat est amer. Au niveau de la quasi-totalité des salles de classe, les portes et fenêtres sont démontées, les tôles trouées, les plafonds en lambeaux à certains endroits. Quant au sol et aux murs, tout est dégradé.

En ce qui concerne les mobiliers, aucun bureau n’est visible dans les salles de classe. Sur les quelques rares tables bancs existants, beaucoup sont cassés.

Mamadou Labbo Diallo, principal du Collège 2 Boulbinet

Interrogé par un reporter de Guineematin.com sur cet état de fait, le principal Mamadou Labbo Diallo se dit préoccupé et demande aux autorités de l’aider à déménager dans la nouvelle école construite il y a de cela quelques années. « Cette situation nous préoccupe beaucoup parce qu’il est difficile de travailler dans ces conditions là. Aujourd’hui, l’école est en mauvais état. Tout est gâté. Pour ce qui est des tables-bancs, nous en manquons de façon criarde. C’est l’un des principaux problèmes pour nous ici. Il y a un établissement qui est déjà construit. Chaque année, on nous dit qu’on va déménager, mais nous sommes toujours là. Nous demandons aux autorités au plus haut niveau de nous aider à déménager. Ça, ça va beaucoup nous aider », a-t-il laissé entendre.

Du côté du Collège-lycée 28 septembre, c’est le problème de tables bancs qui se pose avec acuité. Selon des informations recueillies sur place, le nombre de tables bancs est insuffisant par rapport à la demande seulement quelques jours de la reprise.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 002246229919225 / 66691922

Facebook Comments Box