Macenta : le maire accuse le député Pépé Toupou de menace de mort

Gnénégo Guilavogui, maire de Macenta

Le maire de la commune urbaine de Macenta, Gnénégo Guilavogui, issu des rangs de l’UFDG, et le député uninominal, le pasteur Pépé Toupou, élu sous la bannière du RPG Arc-en-ciel, se regardent en chiens de faïence depuis un certain temps. Le premier accuse le second de l’avoir menacé de mort suite à son refus de rejoindre les rangs du parti au pouvoir. C’était à l’occasion de la rencontre de la délégation mixte composée de parlementaires, du Groupe National de Contact, de cadres du département de l’Unité Nationale et d’experts de l’ONU, le 26 septembre 2019, axée sur la consolidation de la paix, a constaté sur place Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Rien ne va plus entre le maire de Macenta, Gnénégo Guilavogui, et le député uninominal, Pépé Toupou. Les deux adversaires politiques, par ailleurs membres d’une même famille biologique, ne se font pas de cadeaux. Le maire accuse son oncle de l’avoir menacé de mort suite à son refus de quitter l’UFDG, principal parti de l’opposition, pour le RPG Arc-en-ciel, le parti au pouvoir.

Gnénégo Guilavogui, maire de Macenta

Les accusations de monsieur Guilavogui ont été faites lors de la sensibilisation sur la paix et le dialogue à Macenta. Devant les membres de la délégation et les 19 cadres et représentants des forces vices de Macenta, le maire a accusé l’Honorable Pépé Toupou de menace de mort. « Tout le monde a fait pour que tu quittes l’UFDG, pour que tu sois de la mouvance présidentielle, mais tu refuses. A cause de toi, le Président de la République ne nous regarde pas (…). Il dit que le président de la République a invité tous les députés de la mouvance à Sékhoutouréyah, lorsque celui-ci l’a rencontré dans la salle, il ne l’a pas regardé, il ne lui a pas adressé la parole. Le Président est parti vers le maire de Boké (Mamadouba Tawel Camara, ndlr), celui-ci était de l’opposition. Mais aujourd’hui, il est revenu à la mouvance. Pourquoi toi tu refuses ? Il m’a menacé de mort. Il a dit qu’il va me combattre jusqu’à la dernière énergie. Est-ce que vous voyez cela normal? », a-t-il demandé à l’assistance Gnénégo Guilavogui, visiblement révolté contre son oncle.

Honorable Pépé Toupou, député uninominal de Macenta

Interrogé par Guineematin.com à propos de ces graves accusations, le député Pépé Toupou a réfuté les propos et accuse à son tour son neveu et adversaire politique de détournement. « Il a détourné près de 101 millions de FG de la TUV (Taxe Unique sur les Véhicules) que l’Etat a envoyé pour la commune. En tant que représentant du peuple, je lui ai dit que tu ne peux pas bouffer tout ce montant et avoir la paix. Je lui ai dit que je vais mettre cette affaire à la place publique et il sera contrôlé. C’est tout ce que je lui ai dit. Si non, qu’est ce que j’ai à faire avec lui ? Rien ».

A la question de savoir si l’animosité entre les deux hommes n’est pas liée à la perte de la mairie par sa formation politique, Pépé Toupou balaye tout d’un revers de main. « Il est entrain d’exercer le pouvoir non ? Mais, cela n’a rien à voir avec les 101 millions de francs », soutient-il tout en disant avoir les preuves de ses accusations.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box