Rentrée scolaire à l’ENI de Kindia : 01 seul apprenant sur 480 élèves-maîtres

La reprise des cours dans les écoles publiques guinéennes, hier jeudi 03 octobre, au compte de l’année scolaire 2019/2020, a été morose tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Les écoles de l’enseignement technique n’ont pas échappé à cette réalité où les apprenants ont brillé par leur absence. C’est le cas dans les écoles professionnelles de Kindia, tout aussi atteint par cette absence remarquée des élèves, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Les responsables des écoles de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de Kindia ont été pris de court par la faible affluence des élèves. De l’Ecole Normale des Instituteurs (ENI) au Centre de Formation Professionnel (CFP), en passant par l’Ecole Nationale de la Santé, le constat est le même. Les enseignants et encadreurs se sont présentés, mais les élèves eux ont boudé les salles de classes aussi bien pour hier jeudi que pour la matinée de ce vendredi 04 octobre 2019.

Lamine Kaba

A l’ENI de Kindia, il n’y a qu’une dizaine de personnes qui sont venues sur un effectif de 750. Selon Lamine Kaba, directeur de l’ENI, « ça peut faire une dizaine d’apprenants, toutes les options confondues, sur plus de 700 apprenants, qui est un effectif prévisionnel, parce que nous devons recevoir 450 bacheliers officiellement orientés ; et ceux qui ont postulé pour le concours d’accès à l’ENI sont au nombre de 350. Maintenant, ceux qui sont initialement en place en général, deuxième année Franco arabe, deuxième année Préscolaire, troisième année Préscolaire, donc 480, c’est l’effectif initialement sous nos mains et qui devrait répondre obligatoirement à l’ouverture. Parmi cet effectif, il n’y a qu’une dizaine de personne qui viennent depuis hier », a expliqué le directeur de l’ENI de Kindia.

Amadou Sara Diallo

Dans cette école, un seul élève était présent ce vendredi, deuxième jour de cours. Amadou Sara Diallo, professeur de Sciences et Technologies à l’ENI de Kindia, a dit que le règlement exige que le cours soit dispensé même si c’est un seul élève qui est présent. « Le règlement intérieur stipule que dès l’ouverture des classes, de commencer les cours, même si c’est un élève qui est présent en classe, car il a le plein droit de recevoir les cours. Par rapport à ça, puisqu’ il est là, il ne peut pas chômer parce que ses amis ne sont pas venus. Au moins il y a un élève. Donc, moi j’ai démarré mon cours avec lui. Cela va servir de leçon aux autres de venir demain ou après-demain. C’est une manière de motiver les autres à venir », a-t-il laissé entendre.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : 628 51 88 88

Facebook Comments Box