A travers une déclaration lue ce samedi, 19 octobre 2019, à son siège national, à Conakry, le RPG Arc-en-ciel a réagi aux manifestations enregistrées cette semaine en Guinée. Manifestations appelées par le FNDC contre le projet de changement de l’actuelle Constitution qui devrait permettre au président Alpha Condé de briguer un troisième mandat. Le parti au pouvoir dénonce « la violence et l’intolérance » qui ont caractérisé ces mouvements de protestation et s’incline devant la mémoire des personnes tuées à cette occasion.

La formation politique félicite aussi les forces de l’ordre « pour leur professionnalisme » et appelle le gouvernement à accélérer les enquêtes « afin de mettre hors d’état de nuire » ceux qui sèment la mort pendant les manifestations de l’opposition d’où qu’ils viennent.

Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité de la déclaration du parti.

Déclaration de la direction nationale du RPG Arc-en-ciel

Guinéennes et Guinéens, chers compatriotes,

Lansana Komara, ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle, de l’emploi et du travail

La direction nationale du parti constate avec regret la montée récurrente de la violence et de l’intolérance dans notre pays. En effet, cette semaine qui s’’achève a été marquée par des séries d’agitations, de violences, avec des cas de décès enregistrés suite à la marche folle programmée par un prétendu Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC). Quelle légitimité dispose ce fameux front pour parler ou agir au nom du peuple souverain de Guinée ?

Guinéennes et Guinéens, chers compatriotes,

La direction nationale du parti voudrait tout d’abord s’incliner pieusement au nom de notre parti, ses alliés et sympathisants, devant la mémoire de tous ceux qui ont perdu la vie lors de ces événements malheureux. Elle voudrait ensuite souhaiter aux blessés prompt rétablissement et présenter ses condoléances aux familles endeuillées.

C’est le lieu pour nous, RPG Arc-en-ciel, partis alliés et sympathisants d’encourager le gouvernement à accélérer les enquêtes en cours afin de mettre hors d’état de nuire ces individus qui sèment la mort pendant les manifestations de l’opposition d’où qu’ils viennent.

Chers compatriotes,

Le RPG Arc-en-ciel et ses alliés regrettent qu’il y ait des Guinéens qui décident de marcher sur le cadavre d’autres guinéens pour arriver au pouvoir. Qu’il y ait des Guinéens qui décident d’arriver au pouvoir par la voie de la violence et des armes, en violation de la Constitution qu’ils prétendent défendre. Qu’il y ait des Guinéens qui pensent qu’ils peuvent écourter le mandat du Professeur Alpha Condé que le peuple de Guinée lui a donné librement.

C’est le lieu mesdames et messieurs, au nom de la direction nationale du parti, de remercier les forces de défense et de sécurité pour leur professionnalisme et leur retenue, nous évitant ainsi le chaos et la désolation. La direction nationale du parti profite aussi de cette occasion pour remercier les militantes, militants, et sympathisants ainsi que tout le peuple de Guinée pour leur soutien et leur mobilisation car ils ont prouvé par cet acte le grand amour qu’ils ont pour le président Professeur Alpha Condé et son parti, le RPG Arc-en-ciel.

La direction nationale du parti invite les militantes, militants, sympathisants et toutes les bonnes volontés, à rester mobilisés et vigilants. Car ceux qui souhaitent déstabiliser notre chère nation ne dorment pas. Ils doivent savoir que la diversion ne passera pas. Le peuple de Guinée est et restera toujours avec l’homme du changement, le bâtisseur, le Professeur Alpha Condé.

Fidel à ses idéaux de paix et de concorde nationale, le RPG Arc-en-ciel invite toutes les Guinéennes et tous les Guinéens à privilégier la culture de la paix et d’unité pour le vivre ensemble. Car nous Guinéens, ne construirons rien si nous laissons monter la haine, l’ethnocentrisme et l’intolérance.

Enfin, le RPG Arc-en-ciel déclare qu’il est, reste et restera uni derrière le président Professeur Alpha Condé.

Vive la paix

Vive l’unité nationale

Vive la Guinée unie et prospère

La direction nationale du RPG Arc-en-ciel

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin