Les services de sécurité de Kankan ont mis main sur un jeune suspecté d’être impliqué dans le récent assassinat d’un commerçant dans la ville. Et, ce dernier devrait bien comparaître devant la justice. C’est le procureur de Kankan Aly Touré qui l’a annoncé à l’occasion d’un point de presse ce vendredi, 25 octobre 2019, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.
Le suspect est un jeune de 29 ans. Il a été arrêté dans la préfecture de Mandiana. Selon le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan, il sera bientôt jugé non seulement pour cet assassinat mais aussi pour plusieurs autres infractions. « Sommairement interpellé, le nommé Mory Magassouba a reconnu plusieurs cas de vols à main armée et autres infractions d’ordre criminel dans la région administrative de Kankan.
Après analyse du procès-verbal qui a été transmis par les officiers enquêteurs du commissariat de la police de Kankan, et conformément aux dispositions de l’article 141 du code de procédure pénale, le parquet a requis l’ouverture d’une information judiciaire en saisissant un juge d’instruction pour les faits d’assassinat, de vols à mains armées, de détention illégale d’armes et de consommation de chanvre indien. Il a été placé sous mandat de dépôt et le jour d’audience fera l’objet d’une autre communication », a dit Aly Touré.
Il ajoute que le suspect a dénoncé d’autres personnes qui seraient ses complices à Kankan et à Mandiana et qui sont recherchées par les services de sécurité.
Le commerçant Alpha Issiaga Diallo, résidant au quartier Bordo, dans la commune urbaine de Kankan, a été tué par balle dans la soirée du lundi, 14 octobre 2019. Des individus l’ont appelé au téléphone et lui ont demandé de les trouver au niveau d’un terrain de football. A son arrivée sur les lieux, ils l’ont abattu avant d’emporter sa moto.
Avant cet assassinat, d’autres meurtres, vols et attaques à mains armées ont été enregistrés ces derniers temps dans la commune urbaine de Kankan. Le procureur Aly Touré promet que les auteurs de ces actes seront retrouvés et jugés. « Ces crimes odieux qui ont heurté la conscience collective et semé des troubles sérieux à l’ordre public ne pourront rester impunis », a assuré l’empereur des poursuites.
De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com