Manifestation du FNDC à Gaoual : les organisateurs écourtent la marche pour éviter les contre-manifestants

Les responsables de l’antenne préfectorale du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) ont réduit le trajet de la manifestation de rue qu’ils ont organisé hier, jeudi 24 octobre 2019, dans la commune urbaine de Gaoual pour éviter de rencontrer des contre-manifestants favorables aux velléités révisionnistes du président Alpha Condé, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Dans la lettre d’information adressée le lundi, 21 octobre 2019, au maire de la commune urbaine de Gaoual, Daouda Diallo par l’antenne préfectorale du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), il était question d’une marche pacifique allant du pont de Tominy, sur la route de Téliméle au pont de Komba, sur la route de Kounsitel.

« Hier matin, au moment où on bougeait pour la marche, le maire de la commune urbaine est venu avec le commissaire de police et le commandant de la Gendarmerie nous demander de modifier l’itinéraire initialement prévu, parce que les jeunes de Koumbia, un quartier peuplé en majorité de responsables, militants et sympathisants du RPG Arc-en-ciel, auraient menacé de s’attaquer à tout manifestant qui s’aventurer dans le coin. C’est pour cette raison que les autorités nous ont demandé de changer l’itinéraire » m’a expliqué un responsable de l’antenne locale du FNDC, Ghouddoussy Baldé.

Après une longue discussion entre les organisateurs de la marche, représentés par le coordinateur préfectoral du FNDC, Alpha Mamadou Saïdou Diallo, qui était entouré pour la circonstance des secrétaires fédéraux de l’Union des Forces Républicaines (UFR), Mamadou Sacko et de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Amadou Tidjane Diallo et le maire de la commune urbaine, Daouda Diallo, il a été convenu que les manifestants partent jusqu’au niveau de la Tribune, « parce qu’on avait perdu assez de temps » a ajouté notre interlocuteur.

Suite à cette décision de dernières minutes a découragé plusieurs jeunes manifestants qui s’étaient massivement mobilisés au pont Tominy pour le départ. Considérant qu’en acceptant l’injonction des autorités locales les encadreurs de l’antenne préfectorale du FNDC ont fait preuve de manque de détermination dans la lutte contre un 3ème mandat pour le président Alpha Condé, ces jeunes ont quitté les rangs pour aller vaquer à leurs affaires personnelles.

Qu’à cela ne tienne ! A la Tribune, trois discours ont été prononcés pour clôturer la manifestation du FNDC de ce jeudi, 24 octobre 2019. Le coordinateur préfectoral du FNDC, Alpha Mamadou Saïdou Daillo, le secrétaire fédéral de l’UFR, Mamadou Sacko, adjoint au maire de la commune urbaine et celui de l’UFDG, Amadou Tidjane Diallo ont tour à tour remercié et félicité les quelques 50 manifestants qui ont accepté de continuer le trajet avec eux dans l’ordre et la discipline avant d’inviter les uns et les autres à rester plus que jamais mobilisés contre le changement de la constitution et un éventuel 3ème mandat pour le président Alpha Condé.

Au cours de leurs interventions, les orateurs ont aussi dénoncé et condamné ce qu’ils qualifient de détention illégale et arbitraire des principaux leaders nationaux du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC).

Aucun autre incident n’a été signalé sur le terrain pendant et après cette manifestation du FNDC dans la commune urbaine de Gaoual.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments Box