Guinée : environ mille individus « suspects » arrêtés à travers le pays

Comme annoncé précédemment, une vague d’arrestations de personnes jugées suspectes par les autorités est en cours depuis quelques en Guinée. Et, selon un responsable sécuritaire qui s’est confié sous anonymat à un journaliste de Guineematin.com, il y a en tout environ mille personnes (des guinéens et des étrangers) mises aux arrêts dans plusieurs villes du pays.

« Les premières auditions menées par des Officiers de Police Judiciaire révèlent une présence insolite et suspecte. Autrement dit, c’est un confinement de centaines de personnes dans une cour fermée de manière suspecte et inhabituelle. Cette opération prouve à suffisance la récurrence d’infiltrations de corps étrangers tant à Conakry que dans des grandes villes de l’intérieur du pays. A ce jour, il y a environ un millier de personnes interpellées. Elles ont été interpellées dans des villes différentes du pays. Il y a Conakry, Kankan, Kamsar, Coyah, Dubreka, Siguiri, N’Zérékoré », expliqué notre source.

Selon lui, les personnes interpellées ne sont pour l’heure que des suspects. Les services compétents sont sur l’enquête préliminaire pour essayer d’en savoir un peu plus sur les activités de ces gens, qui sont en majorité des étrangers. « C’est la Direction Centrale de la Police Judiciaire qui a le dossier en main. Elle est en rapport avec le procureur général à qui elle remonte les informations au cas par cas. Cette affaire est purement judiciaire, les gens interpellés sont actuellement en enquête préliminaire, donc ils sont en train d’être auditionnés dans les différents commissariats centraux. Comme vous le savez, la police a trois missions principales : premièrement c’est de constater, ensuite rassembler les éléments d’information et rendre compte. C’est au procureur que la dernière décision revient », rappelle notre interlocuteur.

Cette vague d’arrestations suscite beaucoup de commentaires dans le pays. Alors que certains qualifient déjà les personnes interpellées de rebelles, d’autres pensent que ces opérations visent tout simplement à créer une diversion pour saper le combat engagé par le FNDC contre le projet de changement de la Constitution qui permettrait au président Alpha Condé de briguer un troisième mandat.

A suivre !

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box