Pêche artisanale : un partenariat à plusieurs milliards pour booster le secteur

Une convention de partenariat lie désormais le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes à la Banque Nationale d’Investissement de Guinée (BNIG), Afriland First Bank Guinée, la société Djoliba Pêche SARL et des Groupes d’Intérêt Commun (GIC) évoluant dans le domaine de la pêche artisanale. Elle a été signée par les parties concernées hier, lundi 28 octobre 2019, à Conakry, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Mouctar Diallo, ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes

Selon le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mouctar Diallo, qui a présidé la cérémonie, « la signature de ce projet de convention de partenariat entre le ministère de Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes et les trois autres parties qui est une initiative du président de la République, est extrêmement importante. Elle est importante dans la mesure où elle permettra de moderniser le secteur de la pêche, d’offrir de l’emploi à beaucoup de citoyens guinéens en particulier les jeunes et surtout que ce projet offre des activités génératrices de revenus non seulement aux bénéficiaires directs mais aussi à plusieurs d’autres citoyens de la Guinée. C’est un projet qui permet aussi de lutter contre le chômage et la migration clandestine et son cortège de maux à laquelle beaucoup de jeunes se livrent aujourd’hui », a indiqué le ministre.

Sory Doumbouya, PDG de la société Djoliba Pêche SARL

Ce projet prévoit la fabrication, dans un premier temps, de 500 barques équipées de matériels modernes dont des GPS qui seront mises à la disposition des pêcheurs artisanaux sous forme de prêt remboursable. Cette tâche revient à la société Djoliba Pêche, dirigée par Sory Doumbouya. « Ces barques auront des avantages que les autres n’ont pas. D’abord, ces barques durent plus que celles qui sont en bois. Ensuite, elles vont être motorisées, équipées de GPS, elles sont légères et flottent mieux sur l’eau que les autres. Pour cette première partie, il y a une commande de 500 barques que nous allons faire. Mais, l’objectif c’est de changer toutes barques en bois qui existent maintenant », a-t-il fait savoir.

Pour cette première phase, 7 milliards de francs guinées seront déboursés pour réaliser les activités prévues. Mais, le directeur de la Banque Nationale d’Investissement de Guinée souligne que ce montant pourrait être largement revu à la hausse dans les prochains mois.

Alpha Mohamed Kallo, DG de la Banque Nationale d’Investissement de Guinée

« La Banque Nationale d’Investissement de Guinée a consacré 7 milliards de francs guinéens pour le financement de la première partie de ce projet. Je pense que le montant global pour le financement va aller jusqu’à 24 milliards de francs guinéens, mais pour le moment ce n’est que la première partie qui est financée. On verra bien avec la première mise en place comment les choses vont se développer. Nous ne nous limitons pas seulement au financement mais nous allons aussi accompagner les groupements parce qu’il y a des pêcheurs qui savent pêcher mais qui ne savent pas gérer. Avec la société Djoliba Pêche et Afriland First Bank Guinée, nous allons les accompagner pour faire en sorte que ce projet soit une réussite », a promis Alpha Mohamed Kallo.

De leur côté, les pêcheurs artisanaux bénéficiaires de ce projet ont exprimé leur satisfaction et ont promis d’honorer leur part du contrat.

Mamadou Bhoye Laafa Sow Guineematin.com

Tél : 00224 622919225 / 666919225

Facebook Comments Box